Accueil / Photos / Quelques conseils de cadrages des photos

Quelques conseils de cadrages des photos

photo1305Que l’on prenne des photos avec son smartphone ou un appareil photo, il y a quelques petits trucs à savoir.

Je sais bien qu’à la lecture de ce qui suit les professionnels vont pousser de grands cris tellement je vais simplifier mes quelques explications.

L’objectif est simplement de faire des photos agréables à regarder.

En parlant d’objectif, avant de prendre des photos, vous le nettoyer tous les combien.

Si les propriétaires d’appareils photo reflex prennent le plus grand soin de leurs objectifs, ceux qui utilisent des appareils compacts ou des smartphones les ignorent dans la majorité des cas.

Il y a quelque temps, un copain m’explique qu’il faut qu’il change son smartphone, car il fait des photos floues. Il sort son smartphone et il m’en montre la preuve en me présentant quelques photos.

Des photos vraiment moches, sans contrastes et floues !

Je retourne le smartphone, et je constate que la lentille était dans un état de crasse avancée. Il ignorait (presque) que c’était la lentille de l’appareil photo. Je me suis contenté de prendre une lingette à nettoyer les lunettes et au miracle – son smartphone qu’il voulait mettre à la casse – permettait de prendre de superbe photo (nettes et avec des couleurs franches).

Avant de cadrer, commencez par … nettoyer.

Pour le cadrage, je me contenterai (pour aujourd’hui) du paysage et du portrait.

La ligne d’horizon

Bien que cela puisse se corriger, il faut faire attention en photographiant un paysage que l’horizon soit bien … horizontal.

Ça paraît idiot, mais montrer des photos où un coup ça penche à droite, un coup ça penche à gauche, ça finit par donner mal au cœur, on a l’impression d’être sur un bateau en pleine tempête.

Une fois l’horizon rétabli, le réflexe de base est de mettre la ligne d’horizon au milieu de la photo, c’est l’erreur à ne pas commettre.

Il faut respecter la règle des 1/3.

La ligne d’horizon doit être au tiers de la photo. Donc soit laisser 2/3 de ciel et 1/3 de sol, soit le contraire.

Le portrait

Il faut faire attention de ne pas déformer le visage de la personne prise en photo. Pour cela, il faut éviter de se mettre trop près (plus on se rapproche et plus le visage donnera l’impression d’être plat, … moche).

Il faut s’éloigner et cadrer en utilisant le zoom, avec un cadrage plus ou moins large, en fonction de l’effet recherché. Il n’y a pas de secret, il faut faire des essais.

Enfin, si l’on veut amincir le modèle pris en photo, il ne faut pas le prendre de face, mais de ¾.

Mais, entre nous, du temps de la photo argentique on ne pouvait pas multiplier à l’infinie les essais. Avec la photo numérique, on peut faire des essais, surtout lorsqu’il s’agit d’un paysage ou d’un portrait (si le modèle est patient).

Et en fin de compte, la meilleure photo, n’est pas celle qui respecte des dogmes établis pas des savants, mais celle qui vous plaît lorsque vous la regardez.

En conclusion, s’il y a une seule chose à retenir dans ce billet … pensez à nettoyer régulièrement l’objectif de votre appareil photo ou smartphone.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Un commentaire

  1. que c’est bien dit !!!
    Je n’ai plus besoin de faire d’articles alors ???
    Une petite chose: le zoom sert à utiliser des focales différentes, non à prendre la place d’un paresseux qui ne veut pas se mettre au bon endroit pour faire sa photo…
    Si vous ne voulez pas déformer votre sujet, utilisez une focale comprise entre 50 et 75mm. La déformation sera inexistante et vous respecterez l’espace intime de votre modèle qui prendra plus de plaisir à poser pour vous…
    A+
    JC

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com