Quelques conseils de cadrages des photos

photo1305Que l’on prenne des photos avec son smartphone ou un appareil photo, il y a quelques petits trucs à savoir.

Je sais bien qu’à la lecture de ce qui suit les professionnels vont pousser de grands cris tellement je vais simplifier mes quelques explications.

L’objectif est simplement de faire des photos agréables à regarder.

En parlant d’objectif, avant de prendre des photos, vous le nettoyer tous les combien.

Si les propriétaires d’appareils photo reflex prennent le plus grand soin de leurs objectifs, ceux qui utilisent des appareils compacts ou des smartphones les ignorent dans la majorité des cas.

Il y a quelque temps, un copain m’explique qu’il faut qu’il change son smartphone, car il fait des photos floues. Il sort son smartphone et il m’en montre la preuve en me présentant quelques photos.

Des photos vraiment moches, sans contrastes et floues !

Je retourne le smartphone, et je constate que la lentille était dans un état de crasse avancée. Il ignorait (presque) que c’était la lentille de l’appareil photo. Je me suis contenté de prendre une lingette à nettoyer les lunettes et au miracle – son smartphone qu’il voulait mettre à la casse – permettait de prendre de superbe photo (nettes et avec des couleurs franches).

Avant de cadrer, commencez par … nettoyer.

Pour le cadrage, je me contenterai (pour aujourd’hui) du paysage et du portrait.

La ligne d’horizon

Bien que cela puisse se corriger, il faut faire attention en photographiant un paysage que l’horizon soit bien … horizontal.

Ça paraît idiot, mais montrer des photos où un coup ça penche à droite, un coup ça penche à gauche, ça finit par donner mal au cœur, on a l’impression d’être sur un bateau en pleine tempête.

Une fois l’horizon rétabli, le réflexe de base est de mettre la ligne d’horizon au milieu de la photo, c’est l’erreur à ne pas commettre.

Il faut respecter la règle des 1/3.

La ligne d’horizon doit être au tiers de la photo. Donc soit laisser 2/3 de ciel et 1/3 de sol, soit le contraire.

Le portrait

Il faut faire attention de ne pas déformer le visage de la personne prise en photo. Pour cela, il faut éviter de se mettre trop près (plus on se rapproche et plus le visage donnera l’impression d’être plat, … moche).

Il faut s’éloigner et cadrer en utilisant le zoom, avec un cadrage plus ou moins large, en fonction de l’effet recherché. Il n’y a pas de secret, il faut faire des essais.

Enfin, si l’on veut amincir le modèle pris en photo, il ne faut pas le prendre de face, mais de ¾.

Mais, entre nous, du temps de la photo argentique on ne pouvait pas multiplier à l’infinie les essais. Avec la photo numérique, on peut faire des essais, surtout lorsqu’il s’agit d’un paysage ou d’un portrait (si le modèle est patient).

Et en fin de compte, la meilleure photo, n’est pas celle qui respecte des dogmes établis pas des savants, mais celle qui vous plaît lorsque vous la regardez.

En conclusion, s’il y a une seule chose à retenir dans ce billet … pensez à nettoyer régulièrement l’objectif de votre appareil photo ou smartphone.

Quitter la version mobile