PhotosRéflexionsTechno.

Récupérer une photo supprimée de son iPhone


C’est le truc idiot, cela peut arriver à la suite d’une fausse manipulation.

Ce matin, certainement pas encore bien réveiller, je veux transférer une photo de mon iPhone vers la Dropbox. J’affiche la photo, et au lieu de toucher l’icône en bas à gauche (m’affichant les différentes possibilités de transferts), je touche l’icône en bas à droite de la corbeille et je valide.

L’effet a été immédiat… la photo a disparue.

Si c’est une photo que l’on peut refaire, tant pis (c’était mon cas… pas envie de la refaire). Mais, on peut supprimer la photo ou la vidéo impossible à reprendre : le « oui » au moment d’un mariage, le petit dernier qui souffle les bougies de son gâteau d’anniversaire,… et bien autres occasions.

Sur un iPhone (ou un iPad) pas de quoi s’affoler et nul besoin d’un logiciel spécifique.

Les ingénieurs d’Apple savent que leurs clients peuvent faire des erreurs de manipulation et ils ont intégré une fonction permettant de récupérer des photos ou des vidéos supprimées (il n’y a pas trop longtemps).

Lorsque l’on supprime une photo, le système d’exploitation de l’iPhone (l’iOS) note que l’emplacement est libre, mais il ne détruit rien (c’est comme cela que la police peut retrouver des images compromettantes sur des iPhones de délinquants.)

En fonction de la mémoire disponible, l’IPhone va conserver jusqu’à 40 jours les photos ou vidéos supprimées. L’idéal est de se rendre compte rapidement de l’erreur et de récupérer la ou les photos (vidéos) blanksupprimées tout de suite.

Pour cela, nul besoin d’installer un logiciel spécifique de récupération de photos ou de vidéos supprimer.

Rechercher le logiciel « photos » (qui est installé de base sur l’iPhone et iPad, qui fait partie du système), toucher (au bas de l’écran) l’icône « Album ».

Cela affiche l’écran présentant les albums et en faisant défiler vers le bas, on va trouver là « types de média », puis… « autres albums ».

Et une des possibilités se nomme « Suppr. Récemment ».

Effectivement en touchant cette option, cela ouvre une nouvelle page avec les photos et vidéos supprimées depuis peu et le nombre de jours restant avant la suppression réelle.

Pour récupérer une photo ou une vidéo, on touche la photo (ou la vidéo), et au bas de l’écran on touche « récupérer », l’iPhone demande la confirmation et la photo (ou vidéo) est à nouveau dans l’album.

Une des fonctionnalités de base de l’iPhone et iPad trop peu connue.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.