Accueil / Photos / L’exposition, la composition et le cadrage

L’exposition, la composition et le cadrage

avantplan-rate3003Une bonne photographie dépend de différents facteurs :
– l’exposition
– la composition/cadrage

L’exposition

C’est la gestion de l’ouverture du diaphragme de l’objectif, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité exprimée en Iso.

Certes, différents modes d’exposition existent vous permettant d’interagir sur elle.

Il s’agit du mode « priorité ouverture » (ou Av pour les appareils Canon et A pour les Nikon ou autres), du mode « Priorité à la vitesse » (ou Tv pour les Canon et S pour les Nikon).

Les autres modes proposés sont des variantes de l’automatisme intégral (symbolisé par

reglage_barousse3003un rectangle vert chez Canon et Auto chez Nikon ou autre ) ou encore les modes « portrait », « sport », « paysage », etc.

Si vous êtes débutant ou si vous avez du mal à tout gérer (c’est normal au début), laissez le mode Automatisme intégral géré l’exposition pour vous: dans 95%, le logiciel de votre appareil s’en sort bien, même très bien.

Ainsi, vous pourrez passer plus de temps à la composition de votre image.

La composition/cadrage

C’est la gestion de votre sujet ou modèle que vous voulez mettre en valeur. Ils dépendent de vous et vous seul.

C’est pourquoi, il vous est conseillé de commencer par cette étape avant de vouloir tout maitriser: « c’est en photographiant que l’on devient photographe ».

Le cadrage est le format de votre photo finale dans lequel vous allez y mettre

l’ensemble des éléments de votre photo.

Veillez à ne pas déclencher trop vite, prenez votre temps avant de prendre votre cliché. En effet, vous devez vous assurer que vous n’avez pas coupé malencontreusement un élément ou pire le sujet principal (tête coupée par exemple) ou qu’un élément en cache un autre (un personnage passe entre votre appareil et votre sujet au moment de la prise de vue).

Faites le tour de votre sujet afin d’être sur d’être bien positionné par rapport à lui, d’être à la bonne distance.

Deux formats habituels de cadrage existent: Vertical ou portrait – Horizontal ou paysage. Dans le premier cas, vous tiendrez votre appareil photo horizontalement par rapport à un sol plane. Dans le second cas, vous le mettrez à la verticale; position la moins spontanée, et surtout non conforme à notre vision oculaire, ce qui explique que la majorité des photos sont prises en mode paysage.

La composition est le meilleur moyen de mettre en valeur un sujet bien pris mais qui serait inintéressant, ou de moindre valeur, sans en respecter les principales règles:

La règle des tiers, quasi équivalent au nombre d’or pour les peintres, cette règle est le BA-ba de tout photographe.

Elle consiste à partager mentalement le cadre de sa photo en neuf parties égales et de placer son sujet principal sur l’un des croisements ainsi formés, voir sur une des lignes tracées

grille_barousse3003

Théoriquement, votre sujet principal doit être positionné sur un des points de force symbolisé par bulle_barousse3003

Ligne de fuite ce sont les lignes (ou c’est la..) généralement formés par les éléments de votre composition et dont l’objet principal est d’amener le regard sur votre sujet

Avant/Arrière Plan l’arrière plan est inévitable puisqu’il s’agit du fond de la photo. Mais observais-le bien: souvent il comporte des éléments très gênants ou alors il est trop régnant. Pour ce dernier point, surveillez la profondeur de champ. Plus l’ouverture est petite plus est prégnant l’arrière plan.

Pour ce qui concerne l’avant plan, l’avantage c’est que vous avez décidez de le mettre. Il permettra à accroitre le sentiment de profondeur de l’image et aménera le regard vers votre sujet.

Des questions, promis je vous répondrez
Des commentaires, des critiques, … n’hésitez !

Jean-Claude Barousse

Ses albums photographiques : http://riskassur-boutique.com/12-photographies
Ses tirages numériques :           http://riskassur-boutique.com/21-tirages-photographiques
Ses tutos pour apprendre :         http://riskassur-boutique.com/16-photo-tuto

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

2 plusieurs commentaires

  1. Excellent article, merci Jean Claude. La composition et le cadrage, une étape souvent négligée lorsqu’on débute. Exercer son œil, affiner son regard est l’affirmation de la personnalité de chaque photographe .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*