Interviews

Les casquettes de club de football américain proposé par Capland

capland03Capland propose des casquettes aux couleurs de clubs de football américain… français. Comme pour le découvrir dans l’interview exclusive que m’a accord le fondateur de la société Enrick Boisdur, il y a – en France – 225 clubs de football américain.

Les casquettes reprennent le logo sur l’avant et intègre, à l’intérieur, un QR Code permettant (via un smartphone relié à internet) un accès à des informations sur le club de football américain représenté sur la casquette.

Les casquettes sont en coton de très belle qualité. Elles sont conçues et dessinées en France, puis fabriqué en Chine.

Enrick m’a envoyé un exemplaire affichant le logo du club FLASH (comme vous pouvez le voir sur l’une des photos). Elle est agréable à porter. Le tour de tête est réglable et suffisamment épais pour qu’elle tienne sans trop serrer.

Mais, le mieux pour nous en dire plus sur Capland et l’univers des casquettes proposées et de laisser la parle à son fondateur sous la forme d’une interview qu’il a accordé pour Notre-Siècle.


Interview exclusive de Enrick Boisdur (Fondateur de Capland)

capland565Notre-Siècle

Le football américain n’est pas très connu en France. Pourquoi avez-vous choisi ce créneau ?

Enrick Boisdur

Le football américain représente approximativement 25 000 licenciés pour 225 clubs en France. Un chiffre très loin des statistiques affichées par les autres sports collectifs français mais en constante progression. Notamment auprès des jeunes. Les moins de 18 ans représentent aujourd’hui plus d’un tiers des licenciés.

Or cette jeunesse porte des casquettes, notamment des casquettes US (NY, Chicago Bulls etc…),

j’ai eu l’intime conviction que s’ils pouvaient trouver dans leurs boutiques favorites la même qualité de produit que celle des acteurs tels que Nike, New Era ou encore Mitchell & Ness, mais représentant leurs villes et leurs équipes, il n’y aurait pas de raison qu’ils ne la portent pas.

Notre-Siècle

Aujourd’hui vous êtes connus et il est – probablement – plus simple de contacter de nouveaux clubs. Mais comment avez vous fait signer le premier accord ?

Enrick Boisdur

Nous avons signé notre premier accord avec Le Flash de la Courneuve, un des clubs de football américain majeur en France. Ils ont apprécié notre modèle économique basé sur le licensing sportif et les innovations que nous apportions sur le marché. En effet, nous reversons des royalties à nos ayants droit en contrepartie de l’exploitation de leur marque. Sans risque financier pour eux et sans gestion de stocks !

Toutefois, négocier de nouveaux accords avec des clubs et des fédérations reste une difficulté.

capland564Notre-Siècle

Chaque casquette accorde un QR Code d’identification. A quoi sert-il ?

Enrick Boisdur

Capland, une marque française de casquette qui s’attaque à un marché très concurrentiel où New Era Mitchell and Ness ou encore Nike règnent en maître. Face à ces géants du marché, nous avons joué la carte de l’innovation du hight tech et… de la France, afin de nous démarquer. Le QR Code, sorte de code numérique, offre un accès privilégié à du contenu exclusif pour les acquérants (supporter ou non) d’une casquette capland®, une offre ludique qui crée un modèle économique innovant permettant le développement de nouveaux services (vidéo à la demande, régie publicitaire, contextualisation, etc…)

Notre-Siècle

Aujourd’hui vous avez des accords avec 21 clubs de football US, 4 clubs de baseball et vous êtes en négociation avec la fédération française de hockey sur glace. Est-ce se sont des accords exclusifs ? Avez-vous d’autres projets ?

Enrick Boisdur

Nous n’avons signé aucun accord d’exclusivité, difficile à négocier lorsqu’on est un nouvel acteur. À ce titre, il ne nous est pas possible de parler de nos futurs projets industriels, en revanche, ils seront basés sur l’innovation et la connectivité.

capland0Notre-Siècle

On parle beaucoup du « Made in France » or vos casquettes sont fabriqués en Chine. Pourquoi ? Et si demain, un club vous demandez du « Made in France » pourriez-vous répondre à cette demande.

Enrick Boisdur

Notre modèle économique est basé sur la distribution indirecte, avec un produit vendu en magasin à 39€. Il nous est donc impossible de pouvoir fabriquer en France tout en garantissant des marges raisonnables et des tarifs acceptables à chacun des acteurs de la chaîne de valeur (Client final, distributeurs, Ayants droit).

Toutefois, nous discutons avec des industriels français sur la conception d’autres produits à plus grosses valeurs ajoutées.

Tout en sachant que toute la conception et le design de nos produits sont faits en France.

Comment choisir sa casquette ? 

Vous envisagez de porter une casquette de football américain, mais vous hésitez encore. La forme et le style vont-ils convenir à votre morphologie ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous permettre de faire votre choix. 

En réalité, il n’existe pas qu’une seule catégorie de casquette de football américain. Vous pouvez trouver :

  • La casquette 59FIFTY : si vous avez envie d’une casquette conforme à celles que les joueurs de baseball portaient à leur début, c’est le modèle qu’il faut choisir. Vous devez savoir que ce modèle n’est devenu accessible au grand public qu’en 1978. Vous pourrez la reconnaitre à sa visière rigide et droite. Vous devez aussi avoir 6 pans au niveau de la calotte. 
  • La casquette 39THIRTY : la visière de ce modèle est courbée. Vous aurez également un bandeau extensible à l’arrière pour son maintien. Comme pour la 5950, elle n’est donc pas réglable, même si elle s’ajuste mieux du fait de l’élastique. 
  • La casquette 9FIFTY  : le modèle est assez similaire à la 59FIFTY. La grande différence se situe à l’arrière de la casquette. Cette fois, vous aurez la possibilité de l’ajuster sur votre tête, puisqu’elle est dotée d’une languette plastique à pressions. 
  • La casquette 9FORTY : Tout comme la 950 est une variante de 5950, cette casquette ressemble à la 39THIRTY. La visière courbée sera donc inchangée. Par contre, elle sera ajustable comme la  9FIFTY. 
  • La casquette 9twenty : Il reste un dernier modèle et il est complètement différent des autres que nous venons de vous présenter. En effet, vous aurez le droit à une calotte souple et non pas rigide.

En matière de casquette, comme vous le verrez en cliquant sur ce lien web, le choix est bien plus large que la casquette de football américain. Ainsi, si vous n’êtes pas convaincu par cette dernière, vous pouvez vous laisser tenter par une casquette gavroche, une casquette Hatteras, une casquette irlandaise ou pourquoi pas une casquette de marin. En effet, si vous avez un visage ovale, vous pouvez vous permettre de porter tout type de casquettes et même plus largement de chapeaux. Si votre visage a des rondeurs, il serait préférable de sélectionner une casquette militaire et de laisser de côté la casquette de baseball. Par contre, cette dernière sera idéale, si vous avez un front large. 

Quel que soit le choix que vous ferez, assurez-vous que le modèle soit également à votre taille. Pour cela, prenez la mesure de votre tour de tête. Utilisez un mètre ruban de couturière ou à défaut une ficelle que vous mesurerez après. Placez votre mètre au niveau de votre front. Il doit ensuite passer au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles. En fait, c’est l’endroit où va reposer votre casquette ou chapeau.  Pour information, voici quelques correspondances :

  • XS = 52, 53 cm
  • S = 54, 55 cm
  • M = 56, 57 cm
  • L = 58, 59 cm
  • XL = 60, 61 cm

Attention, il s’agit de taille française. Les tailles américaines sont différentes. Par exemple, 6 1/2 est l’équivalent de 52 cm. 

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page