Interviews

Interview exclusive de Jean-Charles Correa fondateur de DEAFI

Correa_portraitNotre-Siècle

Comment avez-vous eu l’idée de créer DEAFI (centre de relation client adapté aux personnes sourdes et malentendantes) ?

Jean-Charles Correa

Il m’est arrivé d’aider des amis sourds à téléphoner. La plupart du temps, il s’agissait d’appeler des centres de contacts qui n’était donc pas accessibles.

Souvent les appels concernaient des démarches de recherches d’emploi, les personnes sourdes ayant un taux de chômage important ( voir http://www.cee-recherche.fr/publications/connaissance-de-lemploi/lemploi-des-malentendants-et-des-sourds-quels-enjeux ).

Je me suis dit qu’on pourrait faire avancer ces deux sujets ( accessibilité et employabilité) en créant le métier de conseiller client sourd à distance.ou vidéo-conseiller client. Ça a été le point de départ de Deafi.

Notre-Siècle

Quel est le pourcentage de personnes sourdes et malentendantes en France ? Y a-t-il une différence d’accueil client entre une personne sourde ou malentendante.

Jean-Charles Correa

On estime généralement qu’il y a 4 000 000  de personnes sourdes ou malentendantes en France.( http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=83 ).

La différence se situe essentiellement au niveau de la langue utilisée pour communiquer.

Le Français ou la langue des signes Françaises, qui est un langue à part entière.

Les personnes dont la LSF est la première langue ont parfois des difficultés avec le Français.

A l’inverse, les malentendants ne maîtrisent pas toujours la LSF.

En fonction de ces éléments, les clients choisissent le canal visio pour la LSF ou le canal écrit pour le Chat’. Le canal visio inclut toutefois une zone de Chat’ au bas de l’écran pour compléter les informations données en « signant ».

Notre-Siècle

On connaît les centres d’appels téléphoniques, mais comment fonctionne un centre d’appels pour personnes sourdes ou malentendantes ?

Jean-Charles Correa

Nous avons développé une plateforme de communication multicanale qui remplace le téléphone : DeafiLine.

C’est une solution full web qui s’appuie principalement sur la technologie WebRTC. Une interface de communication est mise en place sur le site internet de nos donneurs d’ordre.

Elle permet à leurs clients de contacter nos conseillers qui leur répondent en direct car ils ont accès à leurs application métiers.

Depuis 1 an, nous avons enrichi cette solution avec une application mobile et la DeafiLine est  disponible sous Android et ios pour permettre aux personnes sourdes de contacter les services clients depuis leur smartphone ou un tablette, en mobilité. C’est une première mondiale.

Notre-Siècle

Qui sont vos clients ?

Jean-Charles Correa

Nous travaillons pour SFR, Centrapel/FREE, Engie, la Poste, Showroomprivé, Malakoff Médéric, le CIC et le Crédit Mutuel. Uniquement des grands noms de leurs secteur respectifs, exigeants sur la qualité de service.

Nous sommes la première et la seule société du secteur de la relation client pour personnes sourdes, à être certifiée qualité de service par l’Afnor, grâce à l’obtention en novembre 2015 de la certification NF 345 relation client.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page