éphéméridemars

Éphéméride : ça s’est passé un 5 mars

5_marsLe 5 mars 1886, échec de l’attentat de l’anarchiste Charles Gallo à la Bourse Paris. Dans un premier temps, il jette une fiole d’un puissant acide à base de cyanure d’hydrogène, mais il n’a aucun effet. Alors, l’anarchiste tire 5 coups de feu, ais ne fait aucune victime. Il sera arrêté et condamné à 20 ans de travaux forcés.

Le 5 mars 1904, à la suite des démarches de Alfred Dreyfus, la Cour de Cassation accepte la demande en révision de son procès. Au bout d’un an et demi, le procès est cassé et Alfred Dreyfus est réhabilité. Il avait été condamné par un jugement du Tribunal de Rennes en 1899.

Le 5 mars 1946, début de la Guerre Froide entre les États-Unis et l’URSS avec l’Europe l’Ouest au milieu. Cette expression a été lancée par lors d’un discours à Fulton (Missouri) par Winston Churchill. Dans ce discours, il déclare, notamment « De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu sur le continent. »

Le 5 mars 1970, ratifié par 45 pays, dont les États-Unis et l’URSS, entre en vigueur le traité de non-prolifération nucléaire.

Le 5 mars 1974, l’aérotrain, conçu par l’ingénieur Jean Bertin, atteint la vitesse de pointe de 430 km/h avec une moyenne de 417,6 km/h. Surnommé « l’avion sans aile », il était destiné pour des liaisons rapides telle que Paris-Orléans, mais l’arrivée de TGV condamnera l’aérotrain.

Le 5 mars 1978, commercialisation du premier logiciel de traitement de texte pour micro-ordinateur : WorpStar.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.