Accueil / éphéméride / août / Éphéméride – ça s’est passé un 2 août

Éphéméride – ça s’est passé un 2 août

Le 2 août 1589, le lendemain de l’attentat contre le roi de France Henri III, Henri de Navarre (son cousin) est nommé roi de France sous le nom de Henri IV.

Le 2 août 1802, du fait de sa popularité, le Premier consul Napoléon Bonaparte en appel au peuple piu se faire élire « Consul à vie ». Il obtient 3 500 000 voix pour et seulement 8 400 contre. Deux ans plus tard, il se fera proclamer Empereur des Français.

Le 2 août 1815, le maréchal Brune est assassiné à Avignon, dans sa chambre d’hôtel, il est victime de cette période que l’on nomme la « Terreur blanche », qui se déroule entre juillet et septembre 1815, après la 2ème abdication de Napoléon.

Le 2 août 1913, en France, création de la police judiciaire, dont le siège est fixé à Paris au 36, quai des Orfèvres.

Le 2 août 1933, inauguration du canal qui relie la mer Blanche à la mer Baltique, près de Saint Petersbourg. La construction de ce canal de 225 km de long a été décidée par Staline. Il fut creusé en 20 mois par des prisonniers d’un Goulag.

Le 2 août 1934, en Allemagne, à la mort du président von Hindenburg, le chancelier Adolf Hitler cumule le titre de Président et devient Reichsführer. Il en profite pour annoncer le IIIème Reich et son slogan : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (un Peuple, un État, un Guide).

Le 2 août 1939, le président de États-Unis, Roosevelt, reçoit un courrier d’Albert Einstein cosigné par les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, le mettant en garde des conséquences si l’Allemagne Nazi réussissait à mettre au point la bombe atomique. C’est ce qui décidant, Roosevelt à lancer le « Manhattan Prodject » pour la mise au point de l’arme atomique, qui fut utilisé sur Hiroshima (bombe A) le 6 août 1945 et sur Nagasaki (bombe H) le 9 août 1945.

Le 2 août 1945, marque la fin de la conférence de Potsdam où la France, les États-Unis, l’Union soviétique et l’Angleterre partagent l’Allemagne en zones d’occupation.

Le 2 août 1990, début de la première guerre du Golf pour contraire le président irakien, Saddam Hussein de se retirer du Koweit.

Le 2 août 2005, un Airbus d’Air France rate son atterrissage à Toronto (Canada) et termine dans un fossé, tous les passagers sont évacués, aucun mort.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*