Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 3 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 3 juillet

Le 3 juillet 987, à 47 ans, le Duc des Francs, d’Aquitaine et de Bourgogne est sacré roi de France sous le nom de Hugues 1er, plus connu sous le nom de Hugues Capet, par l’archevêque de Reims. « Capet » pour Capétien, c’est le premier roi non Carolingien depuis Pépin le Bref en 768.

Le 3 juillet 1608, fondation de la ville de Québec au Canada, par le Français Samuel de Champlain, composé de quelques maisons pour loger les 28 hommes qui accompagne cet explorateur, la plupart périrent durant l’hiver, mais par la suite la ville se développa rapidement, qui devint la capitale de la nouvelle France.

Le 3 juillet 1721, début de la colonisation du Groënland par le Danemark. Hans Egede, missionnaire luthérien norvégien, y débarque avec la volonté d’évangéliser les habitants de cette région. Il pense trouver des Vinkings, mais il n’y en a pas, alors il évangélise les Inuit.

Le 3 juillet 1905, en France, l’Assemblée Nationale adopte la loi de séparation de l’Église et de l’État par 341 voix contre 233. Puis, le 6 décembre, le Sénat par 181 voix contre 102. La loi est promulguée le 9 décembre 1905 et entre en vigueur le 1er janvier 1906.

Le 3 juillet 1940, quelques jours après la signature de la capitulation française face à l’Allemagne, Winston Churchill craignant que la flotte française tombe dans les mains des nazis, envoi l’aviation contre les bâtiments français basés à Mers el-Kebir (Algérie). Le cuirassé Bretagne est coulé et le Dunkerque et le Provence sont endommagés. 1 380 marins Français périrent dans cette attaque. Notons qu’avant cette attaque, le vice-amiral britannique Somerville avait fixé un ultimatum à l’amiral Français Marcel Gensoul, que celui-ci avait rejeté.

Le 3 juillet 1953, en plus du maillot jaune remis au premier au classement général, les organisateurs du Tour de France, créent le maillot vert récompensant le meilleur sprinter.

Le 3 juillet 1962, le Général de Gaulle acte les résultats du référendum organisé 2 jours plus tôt en Algérie. Le OUI a l’indépendance l’emporte à 99 %. L’indépendance est proclamée le 5 juillet, une date symbolique dans la mesure où la colonisation française avait début le 5 juillet 1830.

Le 3 juillet 1987, Klaus Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l’humanité, par la Cour d’Assises du Rhône.

Le 3 juillet 1996, en Russie, Boris Eltsine bat le communiste Guennadi Ziouganov, il est élu pour un second mandat.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.