Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 12 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 12 juin

Le 12 juin 1451, Bordeaux est rattaché à la France pour quelques mois, le roi de France Charles VII ayant conclu un accord avec les Anglais. Les Français occuperont Bordeaux dès le 29 juin, mais l’année suivante, les troupes anglaises avec à leur tête John Talbot reprennent la ville au Français. Notons que ceci se déroule durant la guerre de 100 ans.

Le 12 juin 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, Anne Franck reçoit pour ses 13 ans, un petit cahier rouge et blanc, c’est dans celui-ci qu’elle écrira jour après sa vie, caché avec sa famille (des juifs Allemands) à Amsterdam , jusqu’au jour de leur arrestation en 1944 par les nazis. Elle est déportée au camp de concentration de Bergen-Belgen, ou Anne meurt en 1945. Survivant d’Auschwitz, son père récupéra le carnet et le publiera en 1947.

Le 12 juin 1944, l’Allemagne nazie lance ses premiers missiles fusées V1 vers la Grande-Bretagne.

Le 12 juin 1964, Nelson Mandéla ainsi que 7 autres membres de l’ANC (African National Congress) sont condamnés pour trahison à la prison à perpétuité. Il sera libéré au bout de 27 ans par Frederik De Klerk, président Sud-Africain. Nelson Mandela sera élu président de la République sud-africaine le 10 mai 1994, fonction qu’il occupera jusqu’au 14 juin 1999. Il meurt le 5 décembre 2013 à Johannesburg.

Le 12 juin 1985, la CEE (Communauté économique européenne) accueille 2 membres de plus : l’Espagne et le Portugal.

Le 12 juin 1987, Jean Bédel Bokassa, ex-empereur de la République Centrafricaine, est condamné à mort. Mais sa peine sera commuée en prison à perpétuité et il mourra en 1996.

Le 12 juin 1990, marque la fin de l’URSS avec l’adoption par le Congrès – sur proposition de Boris Eltsine – de la « Déclaration sur la Souveraineté Étatique de la Fédération de Russie ».

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com