Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 4 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 4 juin

04_juinLe 4 juin 1783, les frères Montgolfier réalisent, à Annonay, le premier vol de leur ballon à air chaud la montgolfière. Pour cette première, c’est un vol non-habité. Le ballon est gonflé par l’air chaud produit par la combustion d’un mélange de paille et de laine. Le ballon parcourt environ 2 km en une dizaine de minutes. Il faut attendre le 21 novembre 1783 dans le parc du château de la Muette à Paris, pour assister au premier vol habité.

Le 4 juin 1936, Léon Blum, à la tête du Front Populaire, est élu Président du conseil. Le socialiste Marceau Pivert lui conseille de prendre le pouvoir immédiatement sans attendre la passation de pouvoir officielle. Mais, Blum préféra attendre et présenter son gouvernement à l’Assemblée Nationale le 6 juin 1936. Des grèves spontanées furent organisées, le patronat dû négocier et les accords de Matignon furent signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936, accordant 15 jours de congés payés et une réduction du temps de travail.

Le 4 juin 1958, le Général de Gaulle prononce, du balcon du Gouvernement Général d’Alger, qui laisse penser aux Français d’Algérie que le pays restera attaché à la France : « Je vous ai compris. Je sais ce qui s’est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c’est celle de la rénovation et de la fraternité. Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France, et je déclare qu’à partir d’aujourd’hui, la France considère que dans toute l’Algérie, il n’y a qu’une seule catégorie d’habitants : il n’y a que des Français à part entière, des Français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Cela signifie qu’il faut ouvrir des voies qui, jusqu’à présent, étaient fermées devant beaucoup.
Cela signifie qu’il faut donner les moyens de vivre à ceux qui ne les avaient pas.
Cela signifie qu’il faut reconnaître la dignité de ceux à qui on la contestait.
Cela veut dire qu’il faut assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d’en avoir une. »

Le 4 juin 1961, le président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy est arrivé à Vienne (Autriche) pour rencontrer Nikita Khrouchtchev, le premier secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique. Ils ont discuté, mais les relations entre l’Est et l’Ouest restent tendues.

Le 4 juin 1989, en Chine, le Premier ministre Li Peng a décrété la loi martiale, face aux manifestations des étudiants, des chômeurs et des ouvriers. Incapable de reprendre le contrôle de la place Tian Anmen, l’armée a l’ordre de reprendre le contrôle de cette place, coûte que coûte. L’armée utilise des chars, des mitrailleuses et des grenades offensives faisant 2 500 à 3 000 morts et des milliers de blessés.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.