Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 4 février

Éphéméride : ça s’est passé un 4 février

4_fevrier

Le 4 février 1789, élection du premier Président des États-Unis : George Washington.

Le 4 février 1794 (16 pluviôse de l’an II), poussé par l’abbé Henri Grégoire, un décret de la Convention, en France, abolit l’esclave dans les colonies. Dans la réalité, ce décret ne sera appliqué qu’en Guadeloupe. Il sera abrogé, en 1802, par le Premier Consul.

Le 4 février 1861 marque le début de la guerre de Sécession aux États-Unis. Effectivement, ce jour se sont réuni dans la ville de Montgomery en Alabama, les délégués représentant les États du Sud qui se sont séparés des États-Unis.

Le 4 février 1912, Franz Reichelt (tailleur à Paris) conçoit un costume parachute qui doit lui permettre de planer. Il avait essayé son invention avec un mannequin jeté du haut d’un immeuble. Mais pour tester son… costume, il décide de se lancer – lui-même – du premier étage de la Tour Eiffel. Il n’a pas plané, il s’est tombé comme une pierre et s’est tué dans cette expérience.

Le 4 février 1927, l’Anglais Malcolm Campbell réalise un record de vitesse avec une voiture, une Sunbeam équipé d’un moteur de 350 Cv. Il atteint la vitesse moyenne de 281,4 km/h. L’exploit est réalisé au Pays de Galle sur la plage de Pendine.

Le 4 février 1945, au bord de la mer Noire, s’ouvre la conférence de Yalta qui réunit Joseph Staline (URSS), Winston Churchill (Royaume-Uni) et Franklin D. Roosevelt (États-Unis). L’objectif de cette conférence, qui dure 1 semaine, est de décider du sort de l’Allemagne et du Japon (le Japon n’a pas encore capitulé à ce moment-là). Yalta est une station balnéaire sur le Mer Noire.

Le 4 février 1969 est inauguré l’ancêtre du réseau internet : le réseau ARPANET.

Le 4 février 1998, Bill Gates, fondateur de Microsoft, est entarté à Bruxelles. L’auteur est condamné à 75 euros d’amende.

Le 4 février 2003, disparition du nom Yougoslavie qui est rebaptisée Serbie-et-Monténégro. Cette décision a été prise par un vote des 2 chambres du Parlement fédéral yougoslave.

Le 4 février 2004, à l’université de Harvard, Mark Zuckerberg, étudiant en Mathématiques, avec des amis (Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin, et Chris Hughes) crée un réseau social pour les étudiants du nom de « TheFacebook », qui deviendra rapidement « Facebook ».

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.