Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 30 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 30 juillet

30_juilletLe 30 juillet 1792, les fédérés Marseillais de l’armée révolutionnaire entrent dans Paris et s’installent au faubourg Poissonnière. Danton conduit les volontaires au Club des Cordeliers. Les fédérés Marseillais participèrent l’insurrection du Palais des Tuileries le 10 août 1792. Il faut noter, que lors de leur voyage de Marseille à Paris, ils chantèrent sans cesse « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » écrit par Claude Joseph Rouget de Lisle. Les Parisiens nommèrent ce chant « L’hymne des Marseillais », en rapport avec ceux qui le chantaient. En 1795, le ministère de la guerre décide que « L’hymne des Marseillais » devient Chant national et 1879, La Marseillaise deviendra l’hymne national de la République française.

Le 30 juillet 1898, aux États-Unis, dans le Michigan, les frères Kellogg (John Harvey et Will Keith) inventent le Corn Flakes. À l’origine, il s’agit de grains de blé qui sont cuits, puis aplatis (d’où la forme des Corn Flakes) et enfin grillés.

Le 30 juillet 1940, après avoir envahi la France, Adolf Hitler veut soumettre l’Angleterre, c’est ainsi que Hermann Goering lance la Luftwaffe dans une grande offensive aérienne. Hitler pense que l’Angleterre se soumettra comme la France, mais Winston Churchill refuse toute offre de paix du régime Nazi. Les combats aériens dureront jusqu’en octobre 1940, Le Premier ministre, Winston Churchill, déclarera « Jamais dans l’histoire des guerres un si grand nombre d’hommes (ndlr : 415 pilotes Anglais perdront la vie) n’ont dû autant à un si petit nombre ». Le 12 octobre, Hitler reconnaît son échec et abandonne l’idée d’envahir l’Angleterre.

Le 30 juillet 1948, les starting-blocks font leur apparition aux jeux Olympiques de Londres sur les courses 100 et 400 mètres. L’objectif du starting-block est de facilité le départ des coureurs.

Le 30 juillet 1980, la colonie anglo-française de l’archipel océanien des Nouvelles-Hébrides retrouve son indépendance et prend le nom de Vanuatu.

Le 30 juillet 1999, à la mort de son père, le roi Hassan II, le prince héritier Sidi Mohammed devient roi du Maroc sous le nom de Mohammed VI. Il est né en 1963 et il a 36 ans au moment de son couronnement.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.