Accueil / éphéméride / Ephéméride : ça s’est passé un 29 juin

Ephéméride : ça s’est passé un 29 juin

Calendar with the date of June 29.

Le 29 juin 1613, lors d’une représentation de Henry VIII de William Shakespeare au Globe Theatre, qui se trouve à Londres sur les abords de la Tamise, un incendie se déclare. L’incendie, de nature accidentelle, détruit le théâtre, mais il sera rapidement reconstruit, mais fermé en 1642 par les puritains. Il faudra attendre 1997, pour le reconstruire à nouveau.

Le 29 juin 1673, durant la guerre de Hollande, l’armée du roi Louis XIV remporte le siège de la ville de Maastricht après in siège d’une quinzaine de jours. Pourtant les militaires de l’armée hollandaise étaient plus nombreuses que ceux de l’armée française, mais Vauban avait imaginé une nouvelle approche des combats.

Le 29 juin 1880, découverte par l’explorateur Bougainville en 1768, Tahiti devient une colonie française. Effectivement, le fils de la Reine Pomaré cède ses droits à la France. Tahiti et les autres îles et archipels deviennent la colonie de Polynésie. Le 29 juin 1984, la Polynésie française devient un territoire d’outre-mer autonome.

Le 29 juin 1902, le frère de Louis Renault, Marcel remporte la course automobile Paris-Vienne. Il conduisait une Renault à 4 cylindres sur près de 1 200 kilomètres en 29 heures et 30 minutes. Cette course avait regroupé 148 concurrents.

Le 29 juin 1919, le Tour de France cycliste est à nouveau organisé après une interruption due à la guerre. Le tour précédent s’étant terminé en 1914, juste une semaine avant l’entrée en guerre de la France. Ce tour inaugure un nouveau prix, le maillot jaune qui récompense le coureur qui arrive premier au classement général. C’est le Français Eugène Christophe qui le reporte le 19 juillet 1919.

Le 29 juin 1949, diffusion du premier journal télévisé – en France – que seulement 3 000 foyers ont pu voir. L’équipe est composée, notamment, de Gilbert Larriaga, Pierre Dumayet, Pierre Tchernia, Jean-Marie Coldefy, Georges de Caunes, Denise Glaser, Jacques Sallebert, Claude Darget. C’est Pierre Sabbagh qui présente le journal.

Le 29 juin 1956, Marylin Monroe – pour son 3ème mariage, épouse le dramaturge américain Arthur Miller.

Le 29 juin 1966, le président des États-Unis, Lyndon Baines Johnson, ordonne les premiers bombardements aériens sur le Nord Vietnam. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont visés. C’est le début de la guerre du Vietnam qui se terminera en 1975 et la réunification du Vietnam en 1976.

Le 29 juin 1972, aux États-Unis, la cour suprême suspend la peine de mort qu’elle considère comme non constitutionnelle car « cruelle et inusitée ». Toutefois, elle reviendra en arrière en 1976, que les États pouvaient l’appliquer à nouveau.

29 juin 1992, le Président algérien Mohamed Boudiaf a été assassiné au moment où il prononçait un discours à la Maison de la Culture d’Annaba. Un individu a réussi à passer les services de sécurité et a abattu le président d’une rafale de mitraillette.

Le 29 juin 1995, la navette spatiale américaine Atlantis s’arrime à la station russe Mir. Vladimir Dezhurov commandant de la station Mir et Robert Hoot Gibson commandant de la navette s’échange une poignée de main historique. L’équipage de la navette et celui de la station vivront ensemble jusqu’au 4 juillet.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.