éphémérideJanvier

Éphéméride : ça s’est passé un 27 janvier

27_janvier

Le 27 janvier 1648, Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV, avec une douzaine d’autres artistes fondent l’Académie royale de peinture et de sculpture. Son objectif est de différencier les artistes des artisans.

Le 27 janvier 1794, sous la Convention la langue française devient obligatoire sur les documents publics, proposés par le député Bertrand Barère. Cela est fait pou contrer l’usage du breton, de l’allemand en Alsace, du Corse, de l’Italien et de l’Espagnol dans les régions frontalières.

Le 27 janvier 1858, la Reine d’Angleterre Victoria 1er doit choisir la ville qui sera la capitale du Canada-Uni. 3 villes sont candidates : Québec, Montréal ou Toronto. Mais, elle choisit Bytown qui prendre plus tard le nom d’Ottawa. Le choix est stratégique, elle ne voulait pas favoriser l’une des 2 communautés linguistiques. Or, à Bytown, il y a 50 % de francophones et 50 % d’anglophones. En 1867, la Confédération du Canada confirmera ce choix.

Le 27 janvier 1926, en Angleterre, devant la Royal Institution of London, l’Écossais John Baird fait la démonstration de sa télévision sur tube cathodique.

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libèrent le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Il est situé en Pologne, à l’ouest de Cracovie. Ce camp a été ouvert, à l’origine, en avril 1940, pour y incarcérer les résistants polonais. En 1941, il est agrandi pour y enfermer des prisonniers militaires soviétiques. Enfin, en 1942, une nouvelle extension est construite près de Birkenau, c’est le camp d’extermination. Auschwitz-Birkenau est dirigé par le lieutenant-colonel SS Rudolf Höss.

Le 27 janvier 1951, les Américains procèdent à un essai nucléaire au Nevada (à une centaine de kilomètres de Las Vegas) par le largage d’une bombe depuis un avion.

Le 27 janvier 1967, alors qu’ils procédaient à des tests dans la capsule Apollo 1 à Cap Canaveral, un incendie se déclare et les trois astronautes, Edward White, Roger Chaffee et Virgil Grissom, meurent asphyxiés.

Le 27 janvier 1968, Mao Zedong qui avait déclenché la Révolution culturelle deux ans plus tôt, y met fin. Dix-sept millions de jeunes vont être considérés comme des opposants déterminés au maoïsme et envoyés pour travailler dans les champs.

Le 27 janvier 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, reçoit à Paris, le président égyptien Anouar El Sadate. C’est la première visite officielle d’un chef d’État égyptien en France.

Le 27 janvier 1996, comme promis, par Jacques Chirac, dès son arrivé à l’Élysée en 1995, a eu lieu le dernier essai nucléaire souterrain français, en Polynésie française.

Le 27 janvier 2014, en Honduras (Amérique du Sud) le président Juan Orlando Hernández prend ses fonctions.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.