Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 22 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 22 septembre

22_septembreLe 22 septembre 1792, marque le premier jour de la République française, alors que l’ancien roi Louis XVI est en prison depuis plus de 6 semaines, sur proposition de Danton, les députés que ce jour marque l’An 1 de la République.

Le 22 septembre 1862, en pleine guerre de Sécession, celle-ci avait commencé en 1861 et prendra fin qu’en 1865, Abraham Lincoln (président nordiste) proclame l’émancipation des esclaves noirs des États du Sud. Cette déclaration, à la suite de la victoire – par les nordistes – de la bataille d’Antietam démontre que le point central de la guerre de Sécession est bien un problème entre les États du Sud pour l’esclavage et les États du Nord qui sont contre.

Le 22 septembre 1900, pour fêter le 108ème anniversaire du premier jour de la République, le président de la République, Émile Loubet, invite les Maires de France à un grand Banquet qui a lieu les jardins des Tuileries (Paris) ou 23 000 maires s’installent autour de 700 tables. Pour préparer ce repas et le servir, il a fallu près 400 cuisiniers et 2 000 maîtres d’hôtel.

Le 22 septembre 1924, l’Italie est le premier pays au monde à une autoroute, elle relie Varèse à Milan, soit une distance de 85 km. Elle a été construite par la société Strade e Cave, dirigé par Puricelli.

Le 22 septembre 1949, à Oslo, Alain Mimoun (France) bat le norvégien Stokken au 10 000 mètres en 29 minutes et 53 secondes. Alain Mimoun le 4ème meilleur de l’histoire, derrière Zatopek, Heino et Maeki.

Le 22 septembre 1981, le président de la République, François Mitterrand, inaugure la mise en service de la première ligne de TGV (Train à Grande Vitesse) qui relie Paris à Lyon en 2h40. Depuis, la vitesse a été augmentée et Lyon n’est plus qu’à 2 heures de Paris.

Le 22 septembre 1985, les sculpteurs Cristo et Jeanne Claude ont emballé le Pont Neuf à Paris comme un paquet cadeaux (je me souviens j’étais allé voir cela de prêt, c’était une curiosité). Ils ont mis une quinzaine de jours pour réaliser cette œuvre éphémère qui à nécessité 40 000 mètres carrés de tissus et 13 000 mètres de cordes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*