Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 22 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 22 juillet

22_juilletLe 22 juillet 1808, commandé par Dupont, les troupes napoléoniennes sont battues en Andalousie à Bailen. Elles furent encerclées, durant 3 jours, par une armée espagnole composée de 17 000 soldats. Le peuple, en Espagne, se soulève contre l’occupant français, Joseph Bonaparte en poste à Madrid est contraint de partir le 30 juillet.

Le 22 juillet 1834, le roi Louis-Philippe décrète la mise en place d’un gouvernement général pour les « possessions françaises du nord de l’Afrique.

Le 22 juillet 1894, fut organisée la première course automobile sur route. Elle est partie à 8 heures (du matin) de Paris pour arriver à Rouen. Le vainqueur a franchi la ligne d’arrivé à 17h40. Il s’agit du tracteur à vapeur du comte Dion qui bat les voitures à pétrole. Toutefois, le jury le disqualifie trouvant son véhicule peut sûr et i y a 2 vainqueurs : Peugeot et Panhard et Levassor. La course avait été organisée par le rédacteur en chef du Petit journal, Pierre Giffart.

Le 22 juillet 1933, a bord d’un Loockheed Vega 5B, l’américain Wiley Post boucle un tour du monde, en avion, en solitaire, en 7 jours 18 heures et 49 minutes. Il a pu réussir cet exploit, car Winnie Mae (surnom de son avion) a des équipements novateurs (pour l’époque) dont un pilote automatique.

Le 22 juillet 1944, signature (aux États-Unis dans le New-Hampshire) des accords de Bretton Woods, du nom de la ville où furent réuni four une conférence financière 44 nations alliées (l’Europe n’est pas encore sortie de la Seconde Guerre mondiale). Ces accords mettent en place un nouveau système financier, pour éviter l’instabilité de l’entre-deux-guerres. Le Gold Exchange Standard est imaginé par l’économiste John Maynard Keynes. Le dollar est convertible en or et les autres devises sont convertibles en dollars. Ce système tiendra jusqu’au 15 août 1971, où le Président Nixon décida d’abandonner la convertibilité du dollar en or.

Le 22 juillet 2003, lors d’un raid des Américains, dans le nord de l’Irak, sur la résidence de Mossoul, Oudaï, 39 ans, et Qoussaï, 37 ans, les fils de Saddam Hussein, sont tués.

Le 22 juillet 2011, en Norvège, Anders Behring Breivik fait exploser une bombe, à Olso, devant le siège du gouvernement tuant huit personnes. Puis, sur l’île d’Utoya, il tue par arme à feux 69 personnes, principalement des jeunes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.