Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 22 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 22 juillet

22_juilletLe 22 juillet 1808, commandé par Dupont, les troupes napoléoniennes sont battues en Andalousie à Bailen. Elles furent encerclées, durant 3 jours, par une armée espagnole composée de 17 000 soldats. Le peuple, en Espagne, se soulève contre l’occupant français, Joseph Bonaparte en poste à Madrid est contraint de partir le 30 juillet.

Le 22 juillet 1834, le roi Louis-Philippe décrète la mise en place d’un gouvernement général pour les « possessions françaises du nord de l’Afrique.

Le 22 juillet 1894, fut organisée la première course automobile sur route. Elle est partie à 8 heures (du matin) de Paris pour arriver à Rouen. Le vainqueur a franchi la ligne d’arrivé à 17h40. Il s’agit du tracteur à vapeur du comte Dion qui bat les voitures à pétrole. Toutefois, le jury le disqualifie trouvant son véhicule peut sûr et i y a 2 vainqueurs : Peugeot et Panhard et Levassor. La course avait été organisée par le rédacteur en chef du Petit journal, Pierre Giffart.

Le 22 juillet 1933, a bord d’un Loockheed Vega 5B, l’américain Wiley Post boucle un tour du monde, en avion, en solitaire, en 7 jours 18 heures et 49 minutes. Il a pu réussir cet exploit, car Winnie Mae (surnom de son avion) a des équipements novateurs (pour l’époque) dont un pilote automatique.

Le 22 juillet 1944, signature (aux États-Unis dans le New-Hampshire) des accords de Bretton Woods, du nom de la ville où furent réuni four une conférence financière 44 nations alliées (l’Europe n’est pas encore sortie de la Seconde Guerre mondiale). Ces accords mettent en place un nouveau système financier, pour éviter l’instabilité de l’entre-deux-guerres. Le Gold Exchange Standard est imaginé par l’économiste John Maynard Keynes. Le dollar est convertible en or et les autres devises sont convertibles en dollars. Ce système tiendra jusqu’au 15 août 1971, où le Président Nixon décida d’abandonner la convertibilité du dollar en or.

Le 22 juillet 2003, lors d’un raid des Américains, dans le nord de l’Irak, sur la résidence de Mossoul, Oudaï, 39 ans, et Qoussaï, 37 ans, les fils de Saddam Hussein, sont tués.

Le 22 juillet 2011, en Norvège, Anders Behring Breivik fait exploser une bombe, à Olso, devant le siège du gouvernement tuant huit personnes. Puis, sur l’île d’Utoya, il tue par arme à feux 69 personnes, principalement des jeunes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com