Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 21 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 21 janvier

21_janvier

Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné à Paris , place de la Révolution, renommé depuis place de la Concorde.

Le 21 janvier 1879, en Belgique le projet de loi passant la gestion de l’école primaire de l’Église à une gestion laïque par l’administration, provoque ce l’on a appelé « la guerre scolaire » qui dura 5 ans. L’Église catholique s’est opposée à cela et a menacé de refuser l’extrême-onction à tous les instituteurs dans ces écoles et aux parents d’élèves y envoyant leurs enfants. Et cela malgré le fait que le roi Léopold II ait indiqué que le catéchisme y serait toujours enseigné.

Le 21 janvier 1911, pour concurrence la course automobile qui va de Paris à Nice , la Principauté de Monaco organise le rallye de Monte-Carlo. La première édition se déroule du 21 au 25 janvier 1911. À la base, c’est un concours d’élégance automobile créé par Gabriel Vialon et Anthony Noghès, où les concurrents partent de leur pays pour rejoindre Monaco à la vitesse maxi de 25 km/h. Le gagnant est celui qui arrive avec une carrosserie en parfait état. Ce premier rallye fut remporté par le Français Henri Rougier parti de Paris à bord de sa Turcat-Méry 25 HP.

Le 21 janvier 1924, Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine est né le 10 avril 1870 à Simbirsk et mort le 21 janvier 1924 à Vichnie Gorki.

Le 21 janvier 1949, le président de la République chinois, Tchang Kaï-chek, démissionne. Il avait tenté, sans succès, de résister à la montée de communistes et de Mao Zedong. Après sa démission, l’intérim est assuré par son rival Li Zongren. Mais, Tchang Kaï-chek reprend ses fonctions le 1er mars 1950.

Le 21 janvier 1970, mise en exploitation commerciale du Boeing 747, sur la liaison New YorkLondres .

Le 21 janvier 1976, début des vols commerciaux de l’avion supersonique Concorde. Les premiers essais avaient été effectués en 1969 et le supersonique a obtenu son certificat de navigabilité le 10 octobre 1975.

Le 21 janvier 1996, Yasser Arafat est élu président de l’autorité palestinienne.

Le 21 janvier 1998, Cuba reçoit pour la première fois la visite d’un pape. Il s’agit de Jean-Paul II qui va y passer 5 jours, il est reçu par Fidel Castro.

Le 21 janvier 2005, l’Irlande passe au système métrique. La nouvelle unité de mesure de la longueur des routes n’est plus le mile mais le kilomètre.

Le 21 janvier 2008, avec le décès de Marie Smith-Jones à 89 ans, disparaît la langue « Eyak ». Elle était la dernière personne à le parler dans le sud de l’Alaska.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com