Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 2 février

Éphéméride : ça s’est passé un 2 février

2_fevrier

Le 2 février 1625, les premiers colons composés, composés d’une trentaine de familles venues d’Europe, des Flamands, des Wallons et des Français s’installent sur l’Île de Manhattan. Ils poussent les Indiens Algonkins à partir en leur donnant des bijoux de pacotilles. Cette implantation est baptisée « La Nouvelle Amsterdam ». Il faut attendre 1664, pour qu’elle prenne le nom de New York en hommage au duc d’York (qui sera le futur roi d’Angleterre : Jacques II).

Le 2 février 1913, inauguration d’une gare dans le quartier de Manhattan à New-York, Grand Central Station. C’est à ce moment-là plus grand gare ferroviaire au monde avec ses 32 hectares et ses 2 étages.

Le 2 février 1943, l’armée Rouge (URSS) gagne contre l’armée Allemande du 3ème Reich dans la bataille de Stalingrad. Les 2 armées s’opposaient depuis juillet 1942. Certains considèrent que cette victoire de l’URSS fut importante dans la défaite de l’armée Allemande.

Le 2 février 1959, la course à l’espace continue, les Russes envoie le satellite Luna-1. C’est le premier objet artificiel à être envoyé au-delà de l’orbite terrestre. Sur ce plan la mission est réussie, mais Luna-1 devait se mettre en orbite autour de la Lune, il échoue et passe trop loin pour être capturé par l’attraction du satellite naturelle, il poursuit sa route et se place en orbite, plusieurs mois après son décollage, autour du soleil.

Le 2 février 1960, à la demande de Premier ministre, Michel Debré, l’Assemblée Nationale donne les pleins pouvoirs au gouvernement par 449 voix contre 79. Pendant un an le gouvernement pourra gouverner par ordonnances. Cette décision fut prise après « la semaine des barricades » à Alger par des insurgés pour l’Algérie français se sont opposées à la politique du gouvernement au président de la République, Charles de Gaulle.

Le 2 février 1998, la France décide de l’arrêt du surgénérateur Superphénix. Il a été construit dans l’Isère, 10 ans plus tôt et devait supplanter toutes les autres centrales nucléaires, mais il n’a fonctionné que 30 mois depuis sa mise en service.

Le 2 février 2007, dans son rapport rendu public, 500 experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) soutiennent que la probabilité que l’homme soit responsable du dérèglement climatique est supérieure à 90 %.

Le 2 février 2008, à l’Élysée, le Maire du 8ème arrondissement de Paris, François Lebel, célèbre le mariage de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com