Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 15 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 15 janvier

15_janvierLe 15 janvier 1759, ouverture au public, à Londres, du British Museum. Il est installé dans un hôtel particulier.

Le 15 janvier 1790, l’Assemblée constituante découpe la France en 83 Départements. Chaque département est doté d’un chef-lieu. La taille des départements doit permettre, depuis le chef-lieu d’aller à la frontière du département, en cheval, et d’en revenir dans la journée.

Le 15 janvier 1877, une convention est signée entre la Russie et l’Allemagne, qui prévoit que dans le cas d’un conflit russo-ottoman, la Bessarabie méridionale deviendra russe, la Dobroudja roumaine et la Bosnie-Herzégovine autrichienne.

Le 15 janvier 1919, assassinat, dans leur prison, de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Ils appartenaient au groupe révolutionnaire Spartakus, fondé en 1918 et qui avait comme objectif d’importer en Allemagne la révolution Russe.

Le 15 janvier 1963, création de la Cour de sûreté de l’État, après plusieurs tentatives qui avaient échoué par le passé. Elle fut créée par les lois 63-22 et 63-23. Cette cour, composé de cinq juges, doit juger les crimes mettant l’État français en danger, tel que l’espionnage ou les actes de terrorisme.

Le 15 janvier 1989, un accident de train, au Bangladesh, provoque plus de 100 morts et plus de 1 000 blessés. Le train était bondé et il est entré en collision avec un convoi postal.

Le 15 janvier 1992, la Slovénie et de la Croatie obtient la reconnaissance de leur indépendance de la part des 12 pays membres de la Communauté européenne.

Le 15 janvier 2001, lancement sur internet, de l’encyclopédie, gratuite et participative : Wikipédia. Rapidement des communautés s’organisent pour organiser la masse d’information que récolte, très rapidement le site.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com