Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 15 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 15 janvier

15_janvierLe 15 janvier 1759, ouverture au public, à Londres, du British Museum. Il est installé dans un hôtel particulier.

Le 15 janvier 1790, l’Assemblée constituante découpe la France en 83 Départements. Chaque département est doté d’un chef-lieu. La taille des départements doit permettre, depuis le chef-lieu d’aller à la frontière du département, en cheval, et d’en revenir dans la journée.

Le 15 janvier 1877, une convention est signée entre la Russie et l’Allemagne, qui prévoit que dans le cas d’un conflit russo-ottoman, la Bessarabie méridionale deviendra russe, la Dobroudja roumaine et la Bosnie-Herzégovine autrichienne.

Le 15 janvier 1919, assassinat, dans leur prison, de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Ils appartenaient au groupe révolutionnaire Spartakus, fondé en 1918 et qui avait comme objectif d’importer en Allemagne la révolution Russe.

Le 15 janvier 1963, création de la Cour de sûreté de l’État, après plusieurs tentatives qui avaient échoué par le passé. Elle fut créée par les lois 63-22 et 63-23. Cette cour, composé de cinq juges, doit juger les crimes mettant l’État français en danger, tel que l’espionnage ou les actes de terrorisme.

Le 15 janvier 1989, un accident de train, au Bangladesh, provoque plus de 100 morts et plus de 1 000 blessés. Le train était bondé et il est entré en collision avec un convoi postal.

Le 15 janvier 1992, la Slovénie et de la Croatie obtient la reconnaissance de leur indépendance de la part des 12 pays membres de la Communauté européenne.

Le 15 janvier 2001, lancement sur internet, de l’encyclopédie, gratuite et participative : Wikipédia. Rapidement des communautés s’organisent pour organiser la masse d’information que récolte, très rapidement le site.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.