Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 14 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 14 avril

14_avril

Le 14 avril 1722, le jour de Pâques, le navigateur hollandais Jacob Roggeveen découvre dans le Pacifique une île auquel il donne le nom de l’île de Pâques. Il est impressionné par les statues géantes taillées et mises en place par les habitants de l’île.

Le 14 avril 1865, le 16ème président des États-Unis, Abraham Lincoln est assassiné au Ford’s Theatre (Washington)., il était accompagné de sa femme et seulement protégé par un garde du corps (qui était accompagné de sa fiancée). Les 2 soldats gardant sa loge s’étaient absentés quelques minutes. L’assassin, un jeune homme de 26 ans, John Wilkes Booth, est un acteur (appartenant à une famille d’acteurs) qui n’a pas eu de mal à circuler dans le théâtre. Le président décède le lendemain de ses blessures.

Le 14 avril 1900, Émile Loubet, président de la République française, inaugure l’exposition universelle de Paris . Elle s’étend du Champs-de-Mars jusqu’à la place de la Concorde. Rappelons que la Tour Eiffel avait été inaugurée pour l’expo universelle de 1889.

Le 14 avril 1912, le paquebot Titanic, qui avait quitté Southampton (Grande-Bretagne) le 10 avril, heurte un iceberg à 23h45. Sur les 2 224passagers, 1 513 perdront la vie et 711 seront sauvés par navire Carpathia. Ce paquebot, insubmersible, devait atteindre le port de New-York le 16 avril.

Le 14 avril 1931, en France, l’ingénieur René Barthélemy réalise la première transmission d’une image télévisée entre Montrouge et Malakoff. La définition est de 30 lignes, mais René Barthélemy va perfectionner sa télévision et la première émission régulière aura lieu 4 ans plus tard.

Le 14 avril 1958, le satellite Russe Spoutnik 2 se désintègre en rentrant dans l’atmosphère. Il avait décollé le 3 novembre 1957, et sa particularité était de transporter le premier être vivant, la chienne Laïka. Celle-ci était morte peut après le décollage.

Le 14 avril 1962, le président de la République, Charles de Gaulle, nomme Georges Pompidou Premier ministre. Il succède à Michel Debrés et sera remplacé par Maurice Couve de Murville en juillet 1968.

Le 14 avril 1976, au Cambodge, Pol Pot est nommé Premier ministre.

Le 14 avril 1999, l’avion Russe, Tupolev Tu-144 qui ressemble curieusement au Concorde, termine son dernier vol en se posant sur la base aérienne de Zhukovsky.

Le 14 avril 2002, au Venezuela, chassé du pouvoir 2 jours plus tôt par un coup d’État, Hugo Chavez revient à Caracas et reprend la présidence du pays.

Le 14 avril 2010, la province du Qinghai (Chine) est frappée par un séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle ouverte de Richter, tuant plus de 2 000 personnes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com