Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 12 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 12 mai

12_mai

Le 12 mai 1881, la Tunisie, sous la tutelle franco-italo-britannique depuis 1867, passe sous protectorat français. Un accord est signé avec le bey de Tunis et le gouvernement français. L’accord se nomme « Traité du Bardo », car il a été signé au palais de Kassar Saïd, près du Bardo.

Le 12 mai 1885, dépôt du brevet aux États-Unis de la linotype Ottmar Mergenthaler. La linotype permet de composer les caractères format les textes à imprimer en saisissant directement texte au clavier. Depuis 1440, avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, il fallait composer à la main lettre par lettre les textes à imprimer. La linotype sera utilisée pour la première fois en 1886 par le journal New-York Tribune et les journaux seront composés avec ce système jusque dans les années 1970 et la démocratisation de l’informatique.

Le 12 mai 1930, ouverture de la première liaison postale par avion entre Saint-Louis (Sénégal) et Natal (Brésil). La liaison est réalisée par le pilote français, Jean Mermoz, à bord de l’hydravion “Le Comte de la Vaulx”. La liaison de 3 200 kilomètres dure 21 heures.

Le 12 mai 1978, alors que les ouragans ont uniquement des prénoms féminins, les services météo américains décident qu’ils auront aussi des prénoms masculins, en alternance avec les féminins.

Le 12 mai 1997, Susie Maroney, une Australienne de 22 ans, réussit la traversée à la nage de depuis La Havane Cuba à la Floride à Key West , soit une distance d’environ 200 km, en 24 heures et 50 minutes.

Le 12 mai 2008, un puissant séisme frappe la province du Sichuan, dans l’ouest de la Chine, tuant près de 70 000 personnes.

Le 12 mai 2010, sur l’aéroport de Tripoli, un Airbus A330 libyen s’écrase avec 104 personnes à son bord. La majorité des passagers son Hollandais, un seul survivant un enfant de 6 ans.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com