Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 10 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 10 janvier

10_janvierLe 10 janvier 1863, en Grande-Bretagne, à Londres est inaugurée la première ligne de métro du monde. Elle a été imaginée par Charles Pearson, elle relie Farringdon street à Paddington sur une distance de 4 miles, soit environ 6,4 km.

Le 10 janvier 1920, entrée en vigueur du traité de Versailles et création de la SDN (Société des Nations) qui est l’ancêtre de l’ONU (Organisation de Nations Unis). La SND est composée de 32 membres, avec un conseil permanent (France, Royaume-Uni, Italie, Japon et Chine) et son siège est en Suisse à Genève. La SDN avait imaginé par le président des États-Unis, Wilson, mais son pays ne fera pas partie des membres de la SDN.

Le 10 janvier 1928, en URSS, Joseph Staline chasse un des artisans de révolution bolchevique de 1917 : Léon Trostski.

Le 10 janvier 1929, Hergé (de son véritablement nom Georges Rémi) publie les premières planches de Tintin dans la revue Belge, publié à Bruxelles « Le 20ème Siècle », sous le nom de « Tintin chez les Soviets ».

Le 10 janvier 1949, après le 33 tours, aux États-Unis la firme RCA propose un disque de petit diamètre pouvant contenir une chanson par face, c’est la naissance du 45 tours. Pour les plus jeunes, pour qui même le CD fait partie de la préhistoire, à l’origine les disques tournaient à 78 tours/minutes, chaque face durée le temps d’une chanson. Après la Seconde Guerre mondiale, la grande nouveauté fut la sortie du microsillon, un disque qui tournait à 33 tours/minutes et pouvait contenir presque 30 minutes de musiques par face. Puis, le 45 tours/minutes, nomme aussi « single » pouvant contenir une chanson par face.

Le 10 janvier 2003, alors que la Corée du Nord avait adhéré en 1985 au Traité de non-prolifération nucléaire, elle se retire de ce traité. Cette décision condamnée par la communauté internationale.

Le 10 janvier 2008, les FARC (des Forces armées révolutionnaires de Colombie) libèrent Clara Rojas, collaboratrice d’Ingrid Betancourt et Consuelo Gonzalez (ex-parlementaire). Ils étaient retenus en otage depuis 6 ans.

Le 10 janvier 2011, l’ETA (l’organisation séparatiste basque) annonce un cessez-le-feu général et permanent.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*