Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 5 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 5 juillet

05_juilletLe 5 juillet 1830, Le général Boumont et son armée de 37 000 soldats français envahissent Alger, 3 semaines après avoir pris pied en Algérie. Le Dey (le roi) Hussein capitule, il demande simplement à conserver sa liberté et ses avoirs. C’est le début colonisation de l’Algérie par la France.

Le 5 juillet 1845, Victor Hugo est surpris avec Léonie Briard en délit d’adultère par le mari trompé, le peintre Auguste Briard. Ayant été fait Pair de France par le roi Louis-Philippe, Victor Hugo échappe à la prison, mais Léonie Briard est condamnée à 2 mois de prison ferme.

Le 5 juillet 1865, création en Angleterre à Londres de la Mission chrétienne de l’Est de Londres par le pasteur méthodiste William Booth. Cette mission se nommera à 1878 « L’Armée du Salut » avec l’objectif de soulager la détresse humaine. L’Armée du Salut apparaît en France en 1881.

Le 5 juillet 1962, signature d’acte d’indépendance de l’Algérie (l’indépendance est proclamée le 3 juillet mais actée par la France 2 jours plus tard). Les accords d’Évian donnant la souveraineté à l’Algérie (Sahara compris) avaient signé le 18 mars de la même année.

Le 5 juillet 1974, sous la présidence de la République française de Valéry Giscard d’Estaing, l’âge de la majorité civile passe de 21 à 18 ans.

Le 5 juillet 1996, naissance de la brebis Dolly, le premier mammifère cloné, par l’équipe de Quête Campbell et Ian Wilmut avec la participation de l’Institut Roslin à Édimbourg en Écosse. Elle vivra jusqu’au 14 février 2003.

Le 5 juillet 2015, Lors d’un référendum, les Grecs rejettent à 61,31 % le plan d’aide proposé internationale.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*