Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 5 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 5 juillet

05_juilletLe 5 juillet 1830, Le général Boumont et son armée de 37 000 soldats français envahissent Alger, 3 semaines après avoir pris pied en Algérie. Le Dey (le roi) Hussein capitule, il demande simplement à conserver sa liberté et ses avoirs. C’est le début colonisation de l’Algérie par la France.

Le 5 juillet 1845, Victor Hugo est surpris avec Léonie Briard en délit d’adultère par le mari trompé, le peintre Auguste Briard. Ayant été fait Pair de France par le roi Louis-Philippe, Victor Hugo échappe à la prison, mais Léonie Briard est condamnée à 2 mois de prison ferme.

Le 5 juillet 1865, création en Angleterre à Londres de la Mission chrétienne de l’Est de Londres par le pasteur méthodiste William Booth. Cette mission se nommera à 1878 « L’Armée du Salut » avec l’objectif de soulager la détresse humaine. L’Armée du Salut apparaît en France en 1881.

Le 5 juillet 1962, signature d’acte d’indépendance de l’Algérie (l’indépendance est proclamée le 3 juillet mais actée par la France 2 jours plus tard). Les accords d’Évian donnant la souveraineté à l’Algérie (Sahara compris) avaient signé le 18 mars de la même année.

Le 5 juillet 1974, sous la présidence de la République française de Valéry Giscard d’Estaing, l’âge de la majorité civile passe de 21 à 18 ans.

Le 5 juillet 1996, naissance de la brebis Dolly, le premier mammifère cloné, par l’équipe de Quête Campbell et Ian Wilmut avec la participation de l’Institut Roslin à Édimbourg en Écosse. Elle vivra jusqu’au 14 février 2003.

Le 5 juillet 2015, Lors d’un référendum, les Grecs rejettent à 61,31 % le plan d’aide proposé internationale.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.