Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 4 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 4 juillet

04_juilletLe 4 juillet 1776, les représentants des 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord réunis à Philadelphie en congrès signent la Déclaration d’indépendance (les délégués de New-York qui n’ont signé que quelques jours plus tard). Déclaration co-écrite, notamment par Thomas Jefferson, John Adams et Benjamin Franklin. C’est la rupture avec le Royaume-Unis, mais ce n’est pas fin de la guerre d’indépendance, qui se terminera par la signature des traités de Paris et de Versailles le 3 septembre 1783.

Le 4 juillet 1876, pour les 100 ans de la signature de la Déclaration d’indépendance, s’ouvre à Philadelphie « l’Exposition du centenaire ». C’est lors de cette exposition que sera présenté un élément de la future statue de la Liberté : la torche en partie achevée.

Le 4 juillet 1987, Klaus Barbie, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, est condamné à la réclusion à perpétuité par la Cour d’Assises du Rhône. Il était accusé d’actes de tortures, d’exécution et de déportation, notamment concernant les enfants d’Izieu en 1944. Il mourra en prison en 1991.

Le 4 juillet 1997, la sonde américaine Pathfinder, en route depuis 7 mois se pose sur la planète Mars à Ares Vallis. Elle a à son bord le rover Sojourner, qui peut rouler à la vitesse de 1 cm/s sur un rayon de 500 mètres autour de sa base.

Le 4 juillet 2004, aux États-Unis, à New-York, sur le site du World Trade Center, pose de la première de la Tour de la Liberté (Freedom Tower), en hommage aux victimes du 11 septembre 2001.

Le 4 juillet 2012, le CERN annonce avoir la preuve de l’existence du boson de Higgs, qui est l’élément essentiel de la physique des particules. Le boson de Higgs une particule élémentaire, dont l’existence a été supposée en 1964, par plusieurs scientifiques de manière indépendante : Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*