Éphéméride : ça s’est passé un 4 juillet
Le 4 juillet 1776, les représentants des 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord réunis à Philadelphie en congrès signent la Déclaration d’indépendance (les délégués de New-York qui n’ont signé que quelques jours plus tard). Déclaration co-écrite, notamment par Thomas Jefferson, John Adams et Benjamin Franklin. C’est la rupture avec le Royaume-Unis, mais ce n’est pas fin de la guerre d’indépendance, qui se terminera par la signature des traités de Paris et de Versailles le 3 septembre 1783.
Le 4 juillet 1876, pour les 100 ans de la signature de la Déclaration d’indépendance, s’ouvre à Philadelphie « l’Exposition du centenaire ». C’est lors de cette exposition que sera présenté un élément de la future statue de la Liberté : la torche en partie achevée.
Le 4 juillet 1987, Klaus Barbie, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, est condamné à la réclusion à perpétuité par la Cour d’Assises du Rhône. Il était accusé d’actes de tortures, d’exécution et de déportation, notamment concernant les enfants d’Izieu en 1944. Il mourra en prison en 1991.
Le 4 juillet 1997, la sonde américaine Pathfinder, en route depuis 7 mois se pose sur la planète Mars à Ares Vallis. Elle a à son bord le rover Sojourner, qui peut rouler à la vitesse de 1 cm/s sur un rayon de 500 mètres autour de sa base.
Le 4 juillet 2004, aux États-Unis, à New-York, sur le site du World Trade Center, pose de la première de la Tour de la Liberté (Freedom Tower), en hommage aux victimes du 11 septembre 2001.
Le 4 juillet 2012, le CERN annonce avoir la preuve de l’existence du boson de Higgs, qui est l’élément essentiel de la physique des particules. Le boson de Higgs une particule élémentaire, dont l’existence a été supposée en 1964, par plusieurs scientifiques de manière indépendante : Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble.