Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 25 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 25 mai

25_maiLe 25 mai 1720, début d’une épidémie de peste à Marseille qui tuera la moitié de la population soit environ 50 000 personnes en quelques mois. Elle touchera, dans une moindre gravité les villes de Toulon et Aix. La peste fut amenée par un navire en provenance de Syrie, « Le Grand-Saint-Antoine ». Pourtant l’administration du port de Marseille savait qu’il y avait des cas de peste à bord, elle laissa débarquer les marins et les marchandises.

Le 25 mai 1787, aux États-Unis ouverture de la Convention de Philadelphie sous la présidence de Georges Washington. L’objectif pour les 13 États est de mettre en place une administration et des moyens communs. Malgré des débats complexes, la convention donnera naissance à la constitution fédérale qui sera publiée le 17 septembre de la même année.

Le 25 mai 1857, au Sénégal, le contre-amiral Auguste-Léopold Protet fait construire un petit fort sur lequel il fait flotter le drapeau Français à l’endroit où se situe Dakar. Mais, il faut attendre plus d’une année pour qu’une ville commence à se développer et ce n’est qu’au début de XXème siècle que Dakar deviendra la capitale du Sénégal. L’ancienne capitale était Saint-Louis.

Le 25 mai 1857, l’Akkadien utilisé en Mésopotamie au 1er millénaire avant J.-C. est déchiffré par 2 équipes différentes : E. Hincks, W.H.F. Talbot, H.C. Rawlinson pour l’Angleterre et J. Oppert pour la France. Devant réaliser, chacun, la traduction d’une inscription en caractères cunéiformes du roi assyrien Tiglath-phalazar Ier, sous contrôle de la Royal Asiatic Society de Londres. Leurs traductions respectives sont concordantes.

Le 25 mai 1864, en France, vote de la Loi Ollivier permettant, avec de nombreuses limites, d’exercer le droit de grève et supprimant le délit de coalition.

Le 25 mai 1913, Jean Jaurès et la SFIO rassemblent au Pré-Saint-Gervais près de 150 000 personnes qui manifestent contre la volonté du président Raymond Poincaré et du président du Conseil Louis Barthou de porter la durée du service militaire de 2 à 3 ans. Malgré ces protestations et l’hostilité de l’opinion, la loi allongeant le service militaire de 1 an sera voté en juillet 1913.

Le 25 mai 1958, face à l’instabilité sociale de la France, à la guerre d’Algérie, le président de la République, René Coty, appelle le Général de Gaulle pour assurer la présidence du Conseil et lui donne les pleins pouvoirs pour réviser la constitution.

Le 25 mai 1961, alors que l’URSS devance les Américains sur les vols dans l’espace (premier satellite, puis premier homme dans l’espace : Youri Gagarine), le président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, déclare qu’un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Le pari a été gagné le 21 juillet 1969.

Le 25 mai 1977, sortie au cinéma, aux États-Unis de StarWars (la Guerre des Étoiles) réalisé par George Lucas qui marque le début d’une grande saga cinématographique.

Le 25 mai 1990, un rapport de l’ONU sur le climat fait ressortir que la moyenne des températures globales pourrait monter d’un degré en 35 ans (soit en 2025).

Le 25 mai 2008, la Corée du Nord procède à son deuxième essai nucléaire, le premier ayant eu lieu en 2006.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.