Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 24 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 24 avril

Le 24 avril 1459, le religieux italien Fra Mauro, aidé de son assistant Andrea Bianco, termine la réalisation de la carte des continents – telles que connue à cette époque. Son élaboration aura nécessité 10 années de travail, elle représente l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Le 24 avril 1884, le chancelier allemand Otto von Bismarck pose les premiers jalons de l’empire colonial Allemand, avec l’établissement d’une première colonie dans le sud-ouest du continent africain, là où se trouve aujourd’hui la Namibie.

Le 24 avril 1915, à Istanbul , sur ordre du gouvernement de l’Empire Ottoman, plus de 600 notables Arméniens sont assassinés. C’est le début du génocide Arméniens qui fera plus de 1,5 million de victimes.

Le 24 avril 1926, signature entre l’URSS (représenté par l’ambassadeur Nikolai Krestinsky) et l’Allemagne (représenté par ministre des Affaires étrangères Gustav Stresemann), du traité de Berlin . Celui-ci est ans la continuité du traité de Rapplo signé en 1922, sur l’entente entre les 2 nations, traité de neutralité et d’amitié.

Le 24 avril 1990, lancement du télescope spatial Hubble (nom donné en mémoire de l’astronome Edwin Hubble). Il est mis en orbite depuis la navette spatiale Discovery. Mais un défaut de son miroir principal le rend – presque – inutilisable. Il est réparé par un équipage de la navette Endeavour en 1993.

Le 24 avril 1992, faisant suite au naufrage du pétrolier Amoco Cadiz, en février 1978 en Bretagne et la terrible marée noire qui s’en suivi, Amoco renonce à faire appel, et accepte de 1 milliard de francs au gouvernement français et 220 millions aux communes sinistrées,

Le 24 avril 1996, le Conseil national palestinien décide de supprimer de sa charte les articles appelant à la destruction d’Israël.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com