Accueil / éphéméride / août / Éphéméride : ça s’est passé un 23 août

Éphéméride : ça s’est passé un 23 août

23_aoutLe 23 août 79, en Italie, près de Naples, l’éruption du Vésuve ensevelit Pompéi.

Le 23 août 1568, début en France de la troisième guerre de religion entre les catholiques et les protestants, qui met fin à la Paix de Longjumeau. Les batailles font rages au Sud de la Loire et dans l’Ouest de la France.

Le 23 août 1791, dans les Antilles, sur l’île d’Haïti, les esclaves des colonies françaises se révoltent. Cette révolte, pour l’indépendance et contre l’esclavage, est conduite par le prêtre vaudou Boukman. L’indépendance d’Haïti sera obtenue le 1er janvier 1804.

Le 23 août 1914, au côté de son allié le Royaume-Uni, le Japon déclare la guerre à l’Allemagne. La mission du Japon, occuper les colonies Allemandes du Pacifique, ainsi que ses positions en Chine.

Le 23 août 1929, les tensions israélo-palestiniennes des années vingt aboutissent à l’attaque des villes d’Hebron et de Safed, où seront tués – par les Palestiniens – 67 juifs dans la première et 18 dans la seconde. Les juifs quitteront Hebron et Safed jusqu’à la Guerre des Six jours.

Le 23 août 1939, signature d’un pacte de non-aggression entre l’URSS et l’Allemagne Nazi. Ce pacte Germano-Sociétique est signé par Molotov (représentant Staline) et Joachim von Ribbentrop (représentant Hitler).

Le 23 août 1990, l’assemblée de la RDA (l’Allemagne de l’Est), la Volksammer vote l’adhésion de la RDA à la RFA (Allemagne de l’Ouest) à compter du 3 octobre 1990.

Le 23 août 1999, le chancelier Allemand, Gerhard Schroeder installe son bureau à Berlin, marquant le retour de l’exécutif dans la capitale de l’Allemagne réunifiée, 44 ans après la fin de la guerre.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.