Éphéméride : ça s’est passé un 23 août
Le 23 août 79, en Italie, près de Naples, l’éruption du Vésuve ensevelit Pompéi.
Le 23 août 1568, début en France de la troisième guerre de religion entre les catholiques et les protestants, qui met fin à la Paix de Longjumeau. Les batailles font rages au Sud de la Loire et dans l’Ouest de la France.
Le 23 août 1791, dans les Antilles, sur l’île d’Haïti, les esclaves des colonies françaises se révoltent. Cette révolte, pour l’indépendance et contre l’esclavage, est conduite par le prêtre vaudou Boukman. L’indépendance d’Haïti sera obtenue le 1er janvier 1804.
Le 23 août 1914, au côté de son allié le Royaume-Uni, le Japon déclare la guerre à l’Allemagne. La mission du Japon, occuper les colonies Allemandes du Pacifique, ainsi que ses positions en Chine.
Le 23 août 1929, les tensions israélo-palestiniennes des années vingt aboutissent à l’attaque des villes d’Hebron et de Safed, où seront tués – par les Palestiniens – 67 juifs dans la première et 18 dans la seconde. Les juifs quitteront Hebron et Safed jusqu’à la Guerre des Six jours.
Le 23 août 1939, signature d’un pacte de non-aggression entre l’URSS et l’Allemagne Nazi. Ce pacte Germano-Sociétique est signé par Molotov (représentant Staline) et Joachim von Ribbentrop (représentant Hitler).
Le 23 août 1990, l’assemblée de la RDA (l’Allemagne de l’Est), la Volksammer vote l’adhésion de la RDA à la RFA (Allemagne de l’Ouest) à compter du 3 octobre 1990.
Le 23 août 1999, le chancelier Allemand, Gerhard Schroeder installe son bureau à Berlin, marquant le retour de l’exécutif dans la capitale de l’Allemagne réunifiée, 44 ans après la fin de la guerre.