Accueil / éphéméride / Éphéméride, ça s’est passé un 22 novembre

Éphéméride, ça s’est passé un 22 novembre

22_novembreLe 22 novembre 1675, Olaüs Roemer (astronome Danois), en France à l’Observatoire de Paris, réalise la première évaluation de la vitesse de la lumière en observant les satellites de Jupiter. Avec les moyens techniques de l’époque, il évalue la vitesse de la lumière à 200 000 km/s, c’est remarquable et proche de la réalité : la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s.

Le 22 novembre 1906, 3 points, 3 traits, 3 points, soit S.O.S. en morse est adopté comme signal de détresse lors d’une conférence internationale à Berlin.

Le 22 novembre 1943, les représentants de la France Libre sous l’autorité du Général de Gaulle, accorde au Liban son indépendance. La SDN (Société des Nations) avait placé le Liban, après la Première Guerre mondiale sous mandat français. Mais, il faudra attendre le 1er janvier 1944 pour que l’indépendance soit réelle et le retrait des troupes britannique et française en 1946. La fête nationale au Liban est fixée au 22 novembre, en souvenir de 1943.

Le 22 novembre 1963, assassinat, aux États-Unis, à Dallas, du président John Fitzgerald Kennedy, alors qu’il traversait la ville à bord de sa Cadillac décapotable.

Le 22 novembre 1977, l’avion supersonique Concorde entre en service sur la liaison Heathrow (Londres) ou Roissy (Paris) vers New-York, assurée par la British Airways et Air France. Deux Concordes ont décollé des 2 aéroports européens en même temps, pour se poser à JFK.

Le 22 novembre 2000, en Espagne, recensement d’un premier cas d’encéphalopathie spongiforme bovine. Pour empêcher la maladie sur son territoire, l’Allemagne interdit l’usage des farines animales dans l’alimentation des élevages.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux
Pin It

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*