Éphéméride : ça s’est passé un 19 juillet
Le 19 juillet 64, un incendie éclate à Rome, près du Circus Maximus, il durera 6 jours et ravagera toute la ville. L’empereur Néron observe l’incendie des hauteurs de la ville. Il accusera la minorité chrétienne d’être responsable et les persécutera. La population pense que c’est Néron qui a fait incendier la ville. Néron fera construire un palais beaucoup plus vaste que celui détruit par les flammes.
Le 19 juillet 1572, à l’âge de 9 ans, Wanli succède à son père Longquing de la dynastie Mynget devient l’Empereur de Chine, mais Zhang Juzheng exercera le pouvoir jusqu’en 1582. Wanli sera chassé du pouvoir en 1644, par les Mandchoues, c’est la fin des Ming.
Le 19 juillet 1870, la France, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Cette déclaration a été provoquée par Bismark pour renforcer l’unité Prussienne. Mais la France n’est pas prête et compte seulement 250 000 hommes face à l’alliance germano-prussienne de 800 000 hommes. Il faudra, seulement, un mois et demi pour que l’armée prussienne capture Napoléon III à Sedan puis entre dans Paris.
Le 19 juillet 1900, inauguration de la première ligne de métro à Paris, elle relie la Porte Maillot à la Porte de Vincennes et fut construite en 17 mois. Elle a été conçue par Fulgence Bienvenüe, ingénieur des Ponts et Chaussée pour l’exposition Universelle. Les stations, de style Art nouveaux, sont dessinées par l’architecte Guimard.
Le 19 juillet 1903, arrivé à Paris du premier Tour de France, remporté par Maurice Garin à la vitesse moyenne de 26 km/h. Le tour était parti Montgeron (île de France) en passant par Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes, totalisant 2 428 km, 60 coureurs ont participé à cette course.
Le 19 juillet 2007, dans l’affaire des emplois fictifs du RPR, le juge Alain Philibeaux entend comme témoin assisté Jacques Chirac.