Éphéméride : ça s’est passé un 17 mai
Le 17 mai 1642, une cinquantaine de Français débarque en Amérique du Nord, dans le futur Canada, et la future province de Québec, nommée à cette époque la « Nouvelle France ». Ils fondent une communauté catholique du nom de Ville-Marie de Montréal, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies.
Le 17 mai 1792, aux États-Unis, 2 douzaines de courtiers créent la bourse de New-York, sous un platane au numéro 68/74 Wall Street. Leur objectif est de mettre en place un taux de commission commun pour les échanges de titres.
Le 17 mai 1954, Aux États-Unis, la Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale des écoles.
Le 17 mai 1978, trois après le vol de son cercueil au cimetière de Corsier-sur-Vevey (Suisse), le cercueil et le corps de Charlie Chaplin sont retrouvés intérêt dans un champ en Suisse.
Le 17 mai 1990, l’OMS (Organisation mondiale de la santé.) supprime de la liste des maladies mentales de la classification internationale, l’homosexualité.
Le 17 mai 1992, par référendum, les Suisses approuvent l’adhésion de la Confédération helvétique au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale.
Le 17 mai 2004, aux États-Unis, le Massachusetts est le premier État à légaliser le mariage entre deux personnes du même sexe.
Le 17 mai 2013, en, le mariage entre deux personnes du même sexe est légalisé, ainsi que l’adoption homoparentale.