Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 12 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 12 septembre

12_septembreLe 12 septembre 1848, les cantons suisses approuvent la nouvelle constitution avec la mise en place d’un État fédéral (le pouvoir législatif est entre les mains du Conseil national et du Conseil des États, le pouvoir législatif est détenu par le Conseil fédéral).

Le 12 septembre 1940, en France, dans le Périgord noir, près du village de Montignac, Marcel Ravidat (apprenti mécanicien) découvre la grotte de Lascaux. Quelques jours auparavant, il avait découvert un orifice dans la roche, semblant donner sur une cavité, grâce à son chien qui s’y était engouffré. C’est avec un simple couteau, le 12 septembre, qu’il agrandit ce trou et découvrit les peintures. Henri Breuil, spécialiste de la préhistoire, certifiera qu’il s’agit de peintures rupestres. La découverte sera tenue secrète jusqu’à la fin de l’occupation allemande.

Le 12 septembre 1953, 7 ans avant son élection à la Maison Blanche, John Fitzgerald Kennedy épouse Jaqueline Lee Bouvier qui sera surnommée, tout simplement, Jackie.

Le 12 septembre 1990, signature du traité de Moscou qui est un traité de paix définitif de la Seconde Guerre mondiale. Il est signé, à Moscou, par les 2 Allemagnes (RFA et RDA), les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’URSS. Les 2 Allemagnes renoncent à l’arme nucléaire et reconnaissent que leurs frontières sont inaltérables. Ce traité est également appelé 2+4, c’est-à-dire 2 Allemagnes et 4 Alliés.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.