Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 10 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 10 mai

10_maiLe 10 mai 1774, le roi est mort, vive le roi. Au décès de son Grand-père, le roi Louis XV, le dauphin accède au trône sous le nom de Louis XVI, avec son épouse que l’on surnommait « l’Autrichienne » Marie-Antoinette. La situation financière qui est mauvaise deviendra catastrophique avec le coût de la participation à la guerre d’indépendance des colons d’Amérique du Nord face aux Anglais, mais également (dans une moindre mesure) aux dépenses de la Reine.

Le 10 mai 1804, avant même d’être sacré Empereur, Bonaparte rebaptise la « Garde consulaire » en « Garde Impériale ». C’est un corps qui est composé de 2000 soldats d’élites.

Le 10 mai 1806, Napoléon Bonaparte, après avoir créé les Lycées remplaçant les écoles centrales en 1802, décide de la création de l’Université Impériale qui va gérer l’ensemble des établissements d’enseignement en France. Il veut centraliser l’enseignement, et donne à l’Université impériale le monopole de l’éducation.

Le 10 mai 1869, aux États-Unis, liaison ferroviaire d’ouest en est en une réalité, les 2 équipes, celle partie de Sacremento en Californie (Central Pacific) et celle partie de Omaha dans l’Iowa (Union Pacific) se sont rejoints à Promontory Point dans l’Utah.

Le 10 mai 1871, par la signature du traité de Francfort avec l’Allemagne, la France accepte de payer une indemnité de 5 milliards de francs-or et de céder l’Alsace et une partie de la Lorraine. Ceci permettra au chancelier Otto von Bismarck d’unifier les länder Allemands autour de la Prusse.

Le 10 mai 1932, à la suite de la mort de Paul Doumer (victime d’un attentat perpétré par le russe Paul Gorgulov), le congrès réuni à Versailles (réunion des 2 chambres) élit Albert Lebrun président de la République Française. Il sera réélu en 1939 et c’est lui face à l’invasion Nazi en 1940, qui appellera le Maréchal Pétain, à qui il laisse les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940.

Le 10 mai 1933, dans l’Allemagne nazi, des étudiants organisent un autodafé à Berlin, en face de l’Université sur la Franz-Josef Platz. Ils brûlent plus de 25 000 livres qui sont considérés comme des écrits juifs nuisibles, d’auteurs tels que Karl Marx, Sigmund Freud, Albert Einstein, Franz Kafka, Stefan Zweig,…

Le 10 mai 1940, l’armée allemande envahit la Belgique, puis sera au tour de la France et des Pays-Bas. Ceci frappe un coup d’arrêt à la guerre déclaré par la France et la Grande-Bretagne à l’Allemagne Nazi. Les Pays-Bas capituleront le 15 mai, la Belgique le 27. Concernant la France, l’armée Allemande, la Wehrmacht entrera à Paris le 14 juin. Ils sont entrés en France par les Ardennes et ont contourné la ligne Maginot. L’armistice sera signé le 22 juin par le Maréchal Pétain.

Le 10 mai 1940, en Grande-Bretagne, Winston Churchill succède à Neville Chamberlain avec l’objectif de s’opposer à Adolf Hitler et à ses volontés de conquête. Trois jours plus tard, dans un célèbre discours, face de la situation il déclare « Je n’ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur. »

Le 10 mai 1968, dans la nuit du 10 au 11 mai, des combats de rue opposent les étudiants aux CRS. Les rues sont dépavées pour servir de projectiles, des voitures sont brûlées, des magasins saccagés, les blessés se comptent par centaines, l’opinion publique soutient les étudiants. Les syndicats ouvriers, face à la violence des forces de l’ordre, rejoindre les mouvements étudiant dès le 14 mai, conduisant à de nombreuses grèves.

Le 10 mai 1981, la France vire au rose, François Mitterrand est élu président de la République avec 15 708 262 voix et le président sortant Valéry Giscard d’Estaing, n’obtient que 14 642 306 des voix. Il prend ses fonctions le 21 mai, il reste à l’Élysée pour 2 mandats de 7 ans.

Le 10 mai 1997, en Iran un séisme de magnitude 7,1 frappe la province Khorassan, faisant plus de 1 600 victimes.

Le 10 mai 2001 vote de la loi dit « Taubira » reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*