Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 4 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 4 janvier

4_janvier

Le 4 janvier 1601, le prédicateur jésuite Matteo Ricci à l’autorisation de la cour Ming d’entrée à Pékin (Chine).

Le 4 janvier 1802, Napoléon Bonaparte pousse son frère Louis à épouser Hortense de Beauharnais, la fille de sa femme Joséphine. De ce mariage naîtra Charles Louis Napoléon Bonaparte futur empereur Napoléon III.

Le 4 janvier 1900, en France les voitures ont l’obligation d’avoir une plaque d’immatriculation, elles sont délivrées par le service des Mines.

Le 4 janvier 1932, la Grande-Bretagne déclare que le parti du Congrès en Inde est illégal et fait arrêter le Mahatma Gandhi.

Le 4 janvier 1960, l’écrivain Albert Camus, meurt à l’âge de 46 ans, dans un accident de voiture. Le conducteur Michel Galimard, le neveu de l’éditeur, n’a pas survécu n’ont plus. Leur voiture s’est fracassée sur un arbre.

Le 4 janvier 1995 : ouverture du procès de Furiani. Le 5 mai 1992, juste avant le début du match, la tribune du stade de football de Furiani près de Bastia s’effondre. Celle-ci provoque la mort de 17 supporters et blesse 2 430 personnes.

Le 4 janvier 1999, début des cotations en euro à la Bourse de Paris .

Le 4 janvier 2000, deux trains entrent en collision en Norvège, près d’Assta, causant la mort de 19 personnes.

Le 4 janvier 2008, le rallye automobile, Paris-Dakar, qui devait partir de Lisbonne (Portugal) est annulé à cause de menaces terroristes en Mauritanie. Effectivement, le 24 décembre 2007, 4 touristes Français se sont fait assassiner dans ce pays et le Quai d’Orsay avait mis en garde les organisateurs du rallye.

Le 4 janvier 2010, inauguration, à Dubaï, de la plus haute tour du monde, 828 mètres pour 162 étages. À son inauguration elle se nomme “Burj Dubai” et elle est rebaptisée “Burj Khalifa”.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com