Réflexions

Sans foi, ni loi

La loi n’existerait plus.

Ou plutôt chacun voudrait la faire sienne et l’appliquer aux autres.

Les réseaux sociaux rengorgent de louches individus au masculin et féminin qui voudraient faire rendre gorge à ceux qui ne pensent pas pareil, à ceux qui sont considérés comme différents.

Mais comment vivre dans une société de haine où le seul plaisir est la peine de l’autre ? Comment ne pas voir dans ces comportements la peur de l’autre et le cri d’alarme, je suis ce que je suis.

J’entends le rester, alors l’autre doit s’y plier.

Comme l’hydre, l’on croit que ça ira puisque tête a été coupé.

Mais d’autres relents resurgissent de nulle part.

La cohésion sociale réclame confiance et paix avec l’autre sinon c’est le retour à la force, l’obscurantisme, les chasses aux sorcières.

Les élites utilisent leur pouvoir d’être en haut d’une pyramide qu’ils veulent stable.

Le grand public avec ses petites (re)sentiments utilisent les réseaux pour déverser leur mécontentement de n’être pas en haut.

Si parents, famille proche et voisinage qui ne le serait pas moins, ne peuvent accepter une décision de justice qui de toute façon ne leur rendra pas ce qu’ils ont de perdu, comment peut-on accepter que des individus étrangers puissent à ce point surgir pour faire valoir leur détestation ?

Un individu, quelque soit le crime commis, a été jugé par ses pairs, il a rempli sa peine, qui n’a rien à voir avec celle de la famille proche du disparu, il sort de prison.

Comment peut-on vouloir l’empêcher de vivre à nouveau avec ce qu’il est oté de son fardeau ? Bien sur, parent, je n’admettrais pas de vivre avec le mien et de le voir vivre à nouveau, délesté du sien.

Mais les autres, les médias toujours plus avides de sang, de sensationnel, n’ont pas le droit d’exiger pour suite d’une sentence.

La moralité n’est pas justice.

La première devrait pouvoir s’exercer dans le renouveau que cet homme entend exercer.

La justice a rendu son verdict, la peine exécutée, il est temps de passer à autre chose et d’aider la famille toujours lésée à vivre autrement que dans haine qui ne calmera pas le chagrin.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page