PolitiqueRéflexions

Nicolas Sarkozy : l’effet Blitz à fait Pschitt

urne2111En politique, c’est comme dans le monde du spectacle, du sport, il faut savoir se retirer à temps, ne pas faire le tour de piste de trop, au risque de laisser un mauvais souvenir et de partir amer.

C’est ce qui est arrivé hier à Nicolas Sarkozy, alors que l’aboutissement de sa vie avait été d’être président de la République.

Objectif qu’il avait brillamment atteint en 2007, battant de peu Ségolène Royal (pas une victoire artificielle comme en 2002 de Jacques Chirac Face à Jean-Marie Le Pen).

Non, une véritable victoire, 2 candidats au mieux de leur forme et l’un des 2 devait gagner, ce fut Nicolas Sarkozy.

Il avait atteint son but, bien entendu ces 5 années ne se sont passées dans les meilleures conditions la crise des subprimes, venue des États-Unis a entraîné l’ensemble des économies occidentales dans une terrible crise (dont nous en sommes pas vraiment sorties).

Et puis, en 2012, Nicolas Sarkozy se représente, ce qui est normal pour un président en fin de mandat (dans la limite de 2 mandats).

Mais malgré une campagne grandiose, des salles combles, la place du Trocadéro (Paris) lors de l’un de ses derniers meetings, noir de monde, les Français lui ont dit NON.

Certains disent que François Hollande a été élu par défaut, les Français n’ayant pas voté pour lui mais contre Nicolas Sarkozy (où est la part de vérité ou de légende, personne ne le saura jamais).

Seulement, Nicolas Sarkozy aurait dû en tirer enseignement, d’ailleurs sur le moment, en 2012, il avait dit se retirer de la vie politique.

Et puis, le temps a passé, il a repris son parti politique en main, qu’il a renommé de UMP en Les Républicains. Et depuis plus d’un an, il n’y avait n’y avait plus de doute qu’il se présenterait à la primaire des Républicains.

Président sortant, il est le candidat naturel, mais ancien président, il perd ce privilège.

Lorsque après les vacances d’été, il a annoncé sa candidature à la primaire de la droite et du centre, il attendait un effet « Blitz », la guerre éclair. Un raz de marée balayant tous les prétendants et notamment son pire concurrent Alain Juppé.

Il n’y a pas eu d’effet « Blitz », et Alain Juppé a continué à caracoler en tête.

Tout le monde attendait un second tour de la primaire avec Nicolas Sarkozy contre Alain Juppé, ça semblait graver dans le marbre. Et le résultat incertain, lequel des deux serait désigné.

Mais, dimanche 20 novembre 2016, l’impensable s’est produit, Nicolas Sarkozy a été élimé. Par ailleurs, Alain Juppé a dévissé et se trouve en seconde position très loin derrière celui que l’on attendait : François Fillon.

Que donnera le second tour, on verra bien.

Il faut constater que Nicolas Sarkozy, hier soir, lorsqu’il a reconnu sa défaite a été digne. On le sentait sonné, la larme à l’œil, comment aurait-il pu en être autrement. Il sait, qu’aujourd’hui, sa vie politique est vraiment finie.

Ce n’est même pas une mobilisation de la gauche contre Sarkozy, les sondages aux sorties des bureaux de vote, laisse paraître que ce sont majoritairement des sympathisants de droite qui ont voté hier.

Même à Neuilly, la ville dont il a été Maire, lui a dit NON.

C’est le tour de piste de trop, Nicolas Sarkozy aurait dû écouter les électeurs en 2012, et passer à autre chose, il avait atteint son but politique. Ce qui lui est arrivé hier est la pire des humiliations pour un homme politique de son niveau, ancien président de la République : perdre l’élection primaire de son propre parti.

Nicolas Sarkozy voulait un retour triomphant, avec un effet « Blitz », gagner la primaire dès le premier tour avec plus de 50 % des suffrages, mais son retour a fait « Pschitt ».

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page