Poésie

L’Eglise de Saint-Amand-de-Coly – La forteresse mystique

« Elle est posée comme pour une mission, dans une enclave de temps dont nous n’avons pas la mesure. »

Il faut chercher. Puis une route insensée, pendant un temps ignorée des touristes. Encore secrète. Elle serpente le long d’un vallon perdu pour déboucher dans une enclave romane. Les lieux semblent n’avoir pas cédé à l’immuable. Il faut s’arrêter à distance afin de voir s’élever le clocher-porche. Quelques petites difficultés pour le touriste feignant. Voilà l’élévation intérieure au coeur de cette gigogne mystique. Il faut encore s’élever pour atteindre la Nef. La pente n’en fini plus de manipuler le promeneur impénitent. Voilà qu’une ballade anodine l’embarque malgré lui sur un chemin initiatique.

En quelques brasses dans le magma spirituel, il est happé par le transept. Ses délicieuses coursières ventilent judicieusement le souffle céleste. De part et d’autre, des buissons ardents attisés par la forge divine Le promeneur est devenu marcheur dans un pèlerinage inconnu. Une arborescence parsemée d’ogives, d’arcades. Il doit d’abord baisser la tête en signe d’humilité puis lever les yeux vers ce ciel intérieur aux allures cosmiques. Une toile parsemée d’étoiles.

Le tour de l’église est un encaissement labyrinthique pour l’esprit. La pensée chemine, canalisée par ce chemin de ronde. Il n’est que de marcher pour rejoindre les guetteurs d’anges. Apercevoir l’approche des saints. L’émouvante perception des géométries variables. Un assemblage de « Pierre » dont les fondations sont les extensions de la terre des premiers hommes. Les derniers seront là pour la voir.

Elle est posée comme pour une mission, dans une enclave de temps dont nous n’avons pas la mesure.

Dominique BAR

Dominique Bar

Mon ego ne parle qu'à moi... CITATIONS FAVORITES Le destin, c’est le nom que nous donnons à la combinaison infinie et ininterrompue de milliers de causes emmêlées. Jorge Luis BORGES. À quoi reconnaît-on alors le véritable artiste? « L’artiste est son meilleur critique. S’il dialogue avec son œuvre, c’est un artiste ; s’il dialogue avec le public, c’est probablement un imposteur. ». Ernst Gombrich

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page