PourquoiQuestions

La durée des films et des feuilletons n’est pas le fait du hasard

cinema0403Avec l’avènement du numérique tout change et les contraintes du passé peuvent disparaître, mais jamais les habitudes.

Ainsi, le formatage, la durée des films et des feuilletons n’est pas le fait du simple hasard mais vient des contraintes techniques des projecteurs de cinéma.

Les projecteurs qui équipés, par le passé, les salles de cinéma ou qui étaient utilisés en version télécinéma pour la diffusion à la télévision acceptaient des bobines de films qui duraient 20 minutes.

Ainsi, les feuilletons étaient calibrés en 1 ou 2 bobines.

Prenons, l’exemple sur d’anciens feuilletons subissant ces contraintes.

Chaque épisode de Ma sorcière bien aimée ou de La petite maison dans la Prairie, sans tenir compte des coupures publicitaires, dure 20 minutes, ce sont des 1 bobine.

Par contre, un feuilleton comme Mission impossible durent 40 minutes, c’est un 2 bobines.

En général les films de cinéma sont des 6 bobines, soit au maximum 1h40, mais où la dernière bobine peut ne pas être totalement pleine.

Un film est de fait, un multiple de 20 minutes.

En aparté, sauf pour les salles équipées de projecteurs numériques, pour projeter un film sur pellicule 35 mm, il faut 2 projecteurs et passer de l’un à autre au moment du changement de bobine. Il faut un projectionniste présent durant toute la projection.

Savez-vous comment le projectionniste repère le moment de passer changer de projecteur ?

Bien sûr, il y a la durée de 20 minutes, mais ça ne donne pas l’instant exact. Il y a quelque chose d’ajouté sur le film.

Un premier marquage, en haut à droite de l’image sous la forme d’un rond, 8 secondes avant la fin de la bobine, ce qui permettait au projectionniste de se préparer au changement, puis à nouveau une marque, toujours en haut à droite de l’image, 1 seconde avant la fin de la bobine.

C’est technique n’est plus utile dans les multiplexes utilisant des projecteurs numériques, mais elle l’est encore dans de petits cinémas équipés d’une paire de projecteurs 35 mm.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page