IdéesPourquoi

Pourquoi les sportifs mangent-ils tant ?

Les sportifs mangent-ils vraiment plus ? C’est une question que l’on est en droit de se poser. Il faut savoir que l’on parle de nutrition sportive uniquement pour les personnes qui pratiquent des séances de sport qui dure plus d’une heure, et ce, à haute intensité et plus de 4 fois par semaine. Dans ce cas précis, il est en effet très important d’avoir une alimentation adaptée ainsi qu’une excellente hydratation. Pour les personnes qui ont une activité physique plus modérée, alors, avoir une alimentation équilibrée ainsi qu’une bonne hydratation suffisent. Mais pour les sportifs de haut niveau, il vaut mieux suivre certaines règles.

Tout savoir sur la nutrition du sportif

La nutrition du sportif est un sujet à la fois très précis et délicat. Pour connaître les quantités exactes d’eau, de glucides, de protéines et de lipides dont on a besoin, tout dépend de l’activité, mais aussi de nombreux autres facteurs comme le sexe, l’âge, le poids ou encore la taille. Pour profiter de recommandations personnalisées, mieux vaut alors consulter un nutritionniste professionnel. On peut aussi se renseigner sur l’utilisation de compléments alimentaires.

Si on a l’impression que les sportifs mangent beaucoup, c’est tout d’abord parce que les repas ont une place très importante dans la pratique du sport à haute intensité. Néanmoins, il faut le savoir, les produits consommés dans le cadre de la nutrition du sportif sont globalement les mêmes que pour les personnes qui ne pratiquent aucun sport. La planification des repas, quant à elle, doit permettre un apport énergétique régulier, et ce, tout au long de la journée. Les sportifs peuvent aussi avoir tendance à s’intéresser aux superaliments, dont les bénéfices sont expliqués dans cet article.

Quels sont les éléments essentiels à la nutrition sportive ?

La nutrition du sportif est composée de nombreux éléments essentiels, à commencer par les produits laitiers, qu’il vaut mieux consommer à chaque repas. Ces derniers permettent un apport en protéines, mais aussi en calcium. La nutrition du sportif fait aussi la part belle à la viande, ou à un produit équivalent. Cela favorise la croissance musculaire, en plus d’un apport en fer non négligeable.

La consommation de fruits et légumes est, elle aussi, très importante dans la nutrition du sportif. Ces éléments se consomment aussi bien cuits que crus. Ils ont plusieurs bienfaits, comme de majorer l’apport en vitamines et en minéraux pendant la phase de récupération, mais aussi de favoriser la réhydratation, étant donné qu’ils sont riches en eau. Le sucre des fruits est également très bon pour les sportifs de haut niveau.

Mais les vraies stars de la nutrition sportive, ce sont les féculents. On les considère comme un carburant essentiel, puisque ce sont eux qui apportent principalement les glucides. C’est la raison pour laquelle les sportifs doivent en consommer en grande quantité. Pour finir, les corps gras ont également un rôle à jouer : ils apportent des vitamines et des acides gras qui permettent à l’organisme de bien fonctionner.

Il est important de noter que tous ces éléments doivent être consommés tout au long de la journée, et ce, en fonction de paramètres comme les horaires de la pratique sportive, par exemple.

Quel est le rôle de l’hydratation ?

Lorsque l’on pratique un sport de haut niveau, la nutrition du sportif est certes importante, mais l’hydratation l’est tout autant, et ce, pour plusieurs raisons.

Lorsque l’on fait du sport, on perd beaucoup d’eau en transpirant, c’est un fait. C’est en partie pour cela qu’il est important de maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée, et en particulier pendant l’effort. Pour plus d’informations sur l’hydratation du sportif, n’hésitez pas à faire un tour ici.

Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer