IdéesInfosPourquoi

E-learning: l’acquisition de connaissances n’a plus de limites

Llibert Argerich, VP Marketing Udemy

En France, nous assistons à une augmentation des inquiétudes des citoyens toutes générations confondues concernant le déficit de compétences. Selon le rapport 2018 sur le déficit de compétence d’Udemy, 72 % des individus pensent que les compétences nécessaires à leur emploi changeront et 73 % disent qu’ils ont déjà dû acquérir des compétences supplémentaires pour pouvoir faire leur travail. En effet, le monde est en constant changement, étant forcé de s’adapter aux multiples innovations auxquelles il fait face, telle que le développement de l’intelligence artificielle, la croissante importance de la Big Data etc. Il est donc plus important que jamais d’actualiser ses connaissances et d’en acquérir de nouvelles tout au long de sa vie.

Une grande majorité des citoyens français estiment que la formation est un levier professionnel qui leur permettrai de combler ce déficit de compétences, et éprouvent l’envie de suivre une formation. Cependant la distance domicile-lieu de formation constitue un grand frein pour la population. En effet, selon la 9e édition du Baromètre OPE, 73 % des salariés déclarent manquer de temps au quotidien et ont du mal à concilier vie personnelle  et vie professionnelle.

Alors que nous avons tous accès à Internet et que nous l’utilisons pour différentes tâches comme la recherche d’informations, le téléchargement de musique, d’images, etc. nous avons tendance à oublier, que ce déficit de compétences peut être comblé par nous-mêmes dans le confort de notre foyer, à travers les plateformes de e-learning. En effet, la révolution numérique affecte également l’éducation, en modifiant l’ensemble du processus d’apprentissage. Avec les différents cours disponibles en ligne, n’importe quelle formation peut être suivie en toute tranquillité, au rythme et à la convenance de chacun.

 « Le large éventail de cours proposés par Udemy, de l’initiation à l’expertise, associé au principe de l’apprentissage à tout moment, correspond parfaitement au monde dans lequel nous vivons » se réjouit Christian Belala, étudiant Udemy.

 « Je trouve qu’avec des cours vidéo, on intègre les notions plus facilement, cela nous permet de voir en direct ce qu’il faut faire, contrairement à des cours écrits ou il n’y a aucun support d’aide visuel. Les formations vidéos contrairement aux formations sous format textes me permettent d’avoir un aperçu visuel sur ce qui est fait, et de pouvoir mettre pause, retourner en arrière, ou avancer. On peut donc avancer à notre propre rythme, et Udemy permet d’être accessible hors ligne en téléchargeant les vidéos, et même sur téléphone grâce à l’application ! »a déclaré KylianDev, étudiant Udemy.

De plus, suivre des cours en ligne permet également de diminuer les coûts de déplacement, de restauration et de location de salle etc. Sans oublier qu’une fois achetés, ces cours peuvent être consultés à n’importe quel moment, à la guise des étudiants et sans limite dans le temps.

 « Le site  Udemy est moderne et rapide, des promotions sont très souvent présentes, ce qui nous permet d’avoir une grande variété de cours pour une moyenne de 10-12€ » ajoute KylianDev.

L’apprentissage en ligne est donc un excellent moyen de renforcer ou acquérir de nouvelles compétences et apparaît comme la solution adéquate pour rester compétitif dans le milieu professionnel.

Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer