Éphéméride : ça s’est passé un 2 novembre
Le 2 novembre 1439, alors qu’en France, le roi et les nobles vivaient des ressources de leurs terres et mettaient en place des taxes à certains usages (péages sur des routes, utilisations des moulins,…). Le roi Charles VII publie une ordonnance pour la création d’un impôt permanent destiné au financement de l’armée royale.
Le 2 novembre 1889, les États-Unis accueillent 2 nouveaux états : Dakota du Nord et Dakota du Sud, qui deviennent – respectivement – les trente-neuvième et quarantième états.
Le 2 novembre 1917, le comte Arthur James de Balfour, ministre des affaires étrangère de Grande-Bretagne, envoi une lettre au baron de Rothschild, lui indiquant que la couronne britannique donnait sont accord à la création d’un « foyer national juif » en Palestine (territoire sous domination anglaise, à l’époque).
Le 2 novembre 1992, une loi concernant la reconnaissance du harcèlement sexuel est ajoutée au Code du travail. Cette loi indique qu’un salarié ne peut être sanctionné, ni licencié pour avoir subi ou refusé de subir les agissements de harcèlement d’un employeur, dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers.
Le 2 novembre 1999, Dominique Strauss-Kahn, ministre des finances du gouvernement de Lionel Jospin (Premier ministre de cohabitation sous la présidence de Jacques Chirac) est contraint de démissionner, il est accusé dans une affaire de malversation.
Le 2 novembre 2006, l’Iran fait des essais de lancement de missiles militaires à moyenne et longue portée, dont des Shahab-3.