Éphéméride : ça s’est passé un 19 juin
Le 19 juin 1953, condamnés à mort pour avoir livré des secrets militaires à l’URSS, les Américains Ethel et Julius Rosenberg sont exécutés sur la chaise électrique à la prison de Sing-Sing. Ils avaient été condamnés 2 ans plus tôt et Malgré de nombreuses manifestations en leur faveur, ainsi qu’une intervention du Pape Pie XXI, le Président des États-Unis, Eisenhower a rejeté leur demande de grâce. Il faut savoir que les époux Rosenberg étaient membres du parti communiste américains, et à cette époque, le sénateur Joseph McCarthy avait monté les Américains contre les communistes.
Le 19 juin 1965, en Algérie, Houari Boumediene (ministre de la Défense et ancien chef de l’ALN – Armée de Libération Nationale) prend le pouvoir en renversant le Président Ahmed Ben Bella. Houari Boumediene restera à la tête de l’Algérie jusqu’à sa mort en 1978 et Ahmed Ben Bella passera 14 ans en prison.
Le 19 juin 1990, au Luxembourg signature des accords de Schengen (du nom de la ville) permettant la libre circulation entre les trois pays du Benelux, l’Allemagne et la France.
Le 19 juin 1997, le premier Ministre Lionel Jospin prend la décision de fermer le prototype de surgénérateur, Superphénix. Le projet avait débuté 20 ans plus tôt, impliquant EDF (51% – France), Enel (33% – Italie) et SBK (16% – Allemagne). Les travaux de démantèlement devraient être terminés en 2027.