Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 19 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 19 juin

19_juinLe 19 juin 1953, condamnés à mort pour avoir livré des secrets militaires à l’URSS, les Américains Ethel et Julius Rosenberg sont exécutés sur la chaise électrique à la prison de Sing-Sing. Ils avaient été condamnés 2 ans plus tôt et Malgré de nombreuses manifestations en leur faveur, ainsi qu’une intervention du Pape Pie XXI, le Président des États-Unis, Eisenhower a rejeté leur demande de grâce. Il faut savoir que les époux Rosenberg étaient membres du parti communiste américains, et à cette époque, le sénateur Joseph McCarthy avait monté les Américains contre les communistes.

Le 19 juin 1965, en Algérie, Houari Boumediene (ministre de la Défense et ancien chef de l’ALN – Armée de Libération Nationale) prend le pouvoir en renversant le Président Ahmed Ben Bella. Houari Boumediene restera à la tête de l’Algérie jusqu’à sa mort en 1978 et Ahmed Ben Bella passera 14 ans en prison.

Le 19 juin 1990, au Luxembourg signature des accords de Schengen (du nom de la ville) permettant la libre circulation entre les trois pays du Benelux, l’Allemagne et la France.

Le 19 juin 1997, le premier Ministre Lionel Jospin prend la décision de fermer le prototype de surgénérateur, Superphénix. Le projet avait débuté 20 ans plus tôt, impliquant EDF (51% – France), Enel (33% – Italie) et SBK (16% – Allemagne). Les travaux de démantèlement devraient être terminés en 2027.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.