BibliothèqueRéflexions

Il fallait bien les aider de François-Guillaume Lorrain chez Flammarion

Flammarion nous propose, de François-Guillaume Lorrain, Il fallait bien les aider (Quand des Justes sauvaient des Juifs en France).

François-Guillaume Lorrain est grand reporter au Point. Il est l’auteur d’une dizaine de livres parmi lesquels L’Année des volcans, Vends maison de famille (Flammarion, 2014 et 2016) et Ces lieux qui ont fait la France (Fayard, 2015).

L’idée de ce livre est née fortuitement. François-Guillaume Lorrain, journaliste au Point et responsable de la rubrique Histoire, a assisté à une cérémonie honorant à titre posthume Mathilde Gauthier, reconnue Juste parmi les Nations pour avoir sauvé la famille Herszbaum avant la rafle du Vél’ d’Hiv’. Cette expérience a incité l’auteur à enquêter sur ces héros méconnus, en collaboration avec le Comité français pour Yad Vashem.

L’ouvrage présente une quinzaine de récits de Justes, illustrant la diversité des actions entreprises pour sauver des Juifs.

Le 6 décembre 1942, Jeanne Acgouau et Jean-Baptiste Rogalle aident une dizaine de Juifs à fuir la France en traversant les Pyrénées. La même année, Lucienne Daniel cache son futur époux et toute sa famille dans une blanchisserie parisienne. Quant à Odette Blanchet, elle n’a pas 18 ans lorsqu’elle décide de quitter sa ville de Tours pour protéger une mère et ses enfants… Que sont devenus ces héros de l’ombre qui, au péril de leur vie, ont secouru des Juifs pendant la période de l’Occupation ? Afin de reconstituer les multiples chaînes de solidarités qui se sont nouées discrètement en France à cette époque, François-Guillaume Lorrain est parti, grâce à l’aide du Comité français pour Yad Vashem, à la rencontre des derniers Justes vivants.

L’auteur s’est rendu sur les lieux de ces sauvetages, rencontrant les derniers Justes vivants, ainsi que les descendants des sauveteurs et des sauvés. Il met en évidence les “chaînes de solidarité” qui se sont formées discrètement à travers la France, soulignant que ces actes de bravoure étaient souvent perçus par leurs auteurs comme des gestes naturels, dictés par l’humanité et la compassion.

“Il fallait bien les aider” offre une perspective intime sur un chapitre méconnu de la Seconde Guerre mondiale. En mettant en lumière ces histoires de courage et d’altruisme, François-Guillaume Lorrain rend hommage à ces Justes parmi les Nations, rappelant l’importance de la mémoire et de la reconnaissance envers ceux qui ont risqué leur vie pour sauver autrui. L’ouvrage contribue ainsi à enrichir notre compréhension de cette période sombre de l’histoire, tout en redonnant espoir en l’humanité.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page