Éphéméride : ça s’est passé un 2 mai
Le 2 mai 1559, John Knox, réformateur calviniste, après un exile en Suisse et en France, rentre en Ecosse et fonde l’Église presbytérienne d’Écosse. Il mène une lutte contre les catholiques d’Ecosse. Marie Tudor morte juste avant le retour d’exil de John Knox, reine catholique d’Angleterre, avait mené une politique contre les protestants. John Knox s’oppose à l’attitude de la reine Marie Stuart vis-à-vis des protestants.
Le 2 mai 1775, Benjamin Franklin, homme politique et président des États-Unis, est également un physicien. Lors de ses traversées de l’Atlantique, il a mesuré les différences de température de l’eau, ce qui lui a permis de dresser la carte du Gulf Stream. Ce puissant courant chaud qui prend naissance dans la mer des Caraïbes.
Le 2 mai 1935, face à la menace de l’Allemagne Nazi, Joseph Staline pour l’URSS et Pierre Laval pour la France signe le pacte d’assistance franco-soviétique, qui n’inclue pas de coopération militaire. En France cette possible coopération avec les Soviétiques n’est pas vue d’un bon œil.
Le 2 mai 1945, l’armée rouge fait flotter le drapeau de l’URSS sur le toit du Reichstag à Berlin. Cet événement se passe 2 jours après le suicide d’Adolf Hitler, de la nomination à la tête de l’Allemagne le 1er mais par l’amiral Doenitz et de la prise de Berlin le 2 mai par l’armée Russe.
Le 2 mai 1952, premier vol commercial d’un avion à réaction, le « Comet 1 » du constructeur Anglais De Havilland. Ce premier vol transporte 36 passagers pour aller de Londres à Johannesburg en Afrique du Sud. Il faudra 17 heures pour ce quadriréacteur parcourent les 10 000 km qui séparent les 2 villes.
Le 2 mai 2011, les forces spéciales Américaines abattent Oussama ben Laden dans sa résidence au Pakistan.