Le 2 mai 1775, Benjamin Franklin, homme politique et président des États-Unis, est également un physicien. Lors de ses traversées de l’Atlantique, il a mesuré les différences de température de l’eau, ce qui lui a permis de dresser la carte du Gulf Stream. Ce puissant courant chaud qui prend naissance dans la mer des Caraïbes.
Le 2 mai 1935, face à la menace de l’Allemagne Nazi, Joseph Staline pour l’URSS et Pierre Laval pour la France signe le pacte d’assistance franco-soviétique, qui n’inclue pas de coopération militaire. En France cette possible coopération avec les Soviétiques n’est pas vue d’un bon œil.
Le 2 mai 1945, l’armée rouge fait flotter le drapeau de l’URSS sur le toit du Reichstag à Berlin. Cet événement se passe 2 jours après le suicide d’Adolf Hitler, de la nomination à la tête de l’Allemagne le 1er mais par l’amiral Doenitz et de la prise de Berlin le 2 mai par l’armée Russe.
Le 2 mai 1952, premier vol commercial d’un avion à réaction, le « Comet 1 » du constructeur Anglais De Havilland. Ce premier vol transporte 36 passagers pour aller de Londres à Johannesburg en Afrique du Sud. Il faudra 17 heures pour ce quadriréacteur parcourent les 10 000 km qui séparent les 2 villes.
Le 2 mai 2011, les forces spéciales Américaines abattent Oussama ben Laden dans sa résidence au Pakistan.