IdéesInfosRéflexions

De jeunes Américaines créent une appli pour nourrir les démunis

Noelani Kirschner (Share America)

L’histoire commence par la construction d’une main bionique dans un lycée du Wyoming. La suite, c’est une appli conçue par un groupe de lycéennes, et qui permet de faciliter la distribution à domicile de repas aux personnes âgées.

Une invention qui a valu à ces élèves de remporter le Congressional App Challenge* pour leur État, un prix d’informatique prestigieux accordé aux programmateurs en herbe.

Pas seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde, de l’Afghanistan à l’Argentine et au Kazakhstan, des jeunes filles apprennent à coder et à créer des applis.

Pour Teaghen Sweckard, élève au lycée Buffalo High School, la rencontre avec le code s’est produite en classe. Elle voulait construire une main bionique pour un devoir de sciences. Elle comprend alors que pour contrôler la main, il va falloir qu’elle sache programmer. « J’ai appris toute seule en puisant dans les ressources en ligne, mais après, je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien en place dans l’école pour que d’autres élèves apprennent à coder », se souvient-elle.

Elle fait quelques recherches, puis elle crée un club Girls Who Code, en se basant sur le modèle publié en ligne par l’association américaine du même nom.

Teaghen et sa sœur, Addysen, recrutent leurs amies. Au début de l’aventure, elles sont cinq.

Pour un projet en groupe, les membres du club cherchent une idée. Elles tombent d’accord pour créer une appli qui facilite la livraison de nourriture aux personnes âgées dans leur ville, un service assuré par l’association Meals on Wheel*.

« L’idée générale était de simplifier le processus entre l’acquisition des informations à propos des clients, la définition d’un itinéraire et l’utilisation de Google maps », explique Teaghen.

Après des heures et des heures de programmation collective, elles finissent enfin l’appli. Les cinq membres du club sont tellement emballées par leur création qu’elles l’inscrivent au concours Congressional App Award. Résultat : elles décrochent le premier prix pour l’État du Wyoming.

Le codage et l’enseignement de l’informatique font partie intégrante de l’avenir du Wyoming. En 2018, le département de l’Éducation a annoncé que tous les districts scolaires aux États-Unis devraient dispenser des cours d’informatique, de la maternelle au lycée. Le Wyoming est le premier État américain à appliquer cette nouvelle mesure.

Aujourd’hui, le lycée de Teaghen propose des cours d’informatique « Advanced Placement (AP) », c’est-à-dire de niveau universitaire, ainsi que des cours pour les débutants. Le club, rebaptisé Code Club, comprend des garçons et des filles, et il est tellement populaire qu’une limite de 20 membres a dû été fixée.

« Elles ont changé la perception du codage », témoigne Krista Sweckard, enseignante du lycée et maman de Teaghen et Addysen. « Elles ont fait du codage quelque chose de branché. »

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page