Accueil / Idées / Caritatif

Caritatif

Des associations caritatives, il y en a de toutes sortes, c’est pire que dans les grandes chaînes de distribution, allez-y sans douter un seul instant que vous y trouverez ce que vous cherchez, chaussure à votre pied.

Mais, est-ce vraiment le but ?

Bien sûr, que la cause à défendre (ou à combattre, c’est selon) est différente, il semble normal qu’il y ait pléthore, au moins autant que de cause à représenter.

Mais, qu’est-ce qui peut justifier cette multitude devant le même but ?

Tenez, il existe beaucoup d’associations dont le but est de donner à manger, et souvent plus, aux plus démunis.

Mais, chacune, prise une par une vous dira la même chose : il y a de plus en plus de demande, et nous souffrons de plus en plus pour y faire face.

C’est toujours la ruée pour obtenir un maximum de vivres lors des fameuses journées de collectes de la banque alimentaire qui redistribue les dons à ces associations en fonction d’accord bien abscond pour le profane bénévole ; je ne parle pas des bénéficiaires qui n’ont même pas le temps d’y penser.

Mais, quel intérêt que cette diversité, n’appelle-elle pas plutôt la désorganisation, la débauche d’efforts aux mêmes postes alors qu’il en manque tant ailleurs ?

Que veut dire cette dispersion, si ce n’est, à ne pas en douter malheureusement, soit un malentendu, ou plus assurément une querelle genre combat de coq du style « c’est moi qui sait, c’est moi le plus fort ».

Alors, si c’est bien cela, l’on peut, tout d’un coup bien comprendre, pourquoi la situation des plus démunis, et partant les démunis tout court, et pourquoi pas les moins démunis qui le reste tout de même malgré les tentatives désespérées, mais non inutiles, encore faut-il y croire, de ces bénévoles qui eux, mais d’un autre genre le sont démunis.

Et, si les files d’attente s’allongent, peut-être que la crise, qui n’en finit de perdurer, n’en est pas la cause mais simplement le révélateur…

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*