IdéesRéflexions

Caritatif

Des associations caritatives, il y en a de toutes sortes, c’est pire que dans les grandes chaînes de distribution, allez-y sans douter un seul instant que vous y trouverez ce que vous cherchez, chaussure à votre pied.

Mais, est-ce vraiment le but ?

Bien sûr, que la cause à défendre (ou à combattre, c’est selon) est différente, il semble normal qu’il y ait pléthore, au moins autant que de cause à représenter.

Mais, qu’est-ce qui peut justifier cette multitude devant le même but ?

Tenez, il existe beaucoup d’associations dont le but est de donner à manger, et souvent plus, aux plus démunis.

Mais, chacune, prise une par une vous dira la même chose : il y a de plus en plus de demande, et nous souffrons de plus en plus pour y faire face.

C’est toujours la ruée pour obtenir un maximum de vivres lors des fameuses journées de collectes de la banque alimentaire qui redistribue les dons à ces associations en fonction d’accord bien abscond pour le profane bénévole ; je ne parle pas des bénéficiaires qui n’ont même pas le temps d’y penser.

Mais, quel intérêt que cette diversité, n’appelle-elle pas plutôt la désorganisation, la débauche d’efforts aux mêmes postes alors qu’il en manque tant ailleurs ?

Que veut dire cette dispersion, si ce n’est, à ne pas en douter malheureusement, soit un malentendu, ou plus assurément une querelle genre combat de coq du style « c’est moi qui sait, c’est moi le plus fort ».

Alors, si c’est bien cela, l’on peut, tout d’un coup bien comprendre, pourquoi la situation des plus démunis, et partant les démunis tout court, et pourquoi pas les moins démunis qui le reste tout de même malgré les tentatives désespérées, mais non inutiles, encore faut-il y croire, de ces bénévoles qui eux, mais d’un autre genre le sont démunis.

Et, si les files d’attente s’allongent, peut-être que la crise, qui n’en finit de perdurer, n’en est pas la cause mais simplement le révélateur…

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page