décembreéphéméride

Éphéméride : ça s’est passé un 9 décembre

9-decembre

Le 9 décembre 1777, réouverture du Mont-de-piété en France, il avait été ouvert en 1637 en s’inspirant du Mont-de-piété créé en 1462 par le moine Barnabé de Terni, puis fermé en 1644. Louis XVI eu l’idée de le rouvrir pour lutter contre les usuriers.

Le 9 décembre 1848, l’Algérie est découpée en 3 départements français.

Le 9 décembre 1879, il fait -18 degrés à Paris.

Le 9 décembre 1893, pour protester contre l’exécution, le 11 juillet 1892, de Ravachol, l’anarchiste Auguste Vaillant commet un attentat à l’Assemblée nationale. Il lance une bombe dans l’hémicycle. L’Europe connaît, en cette fin du XIXème siècle une poussée du terroriste anarchiste.

Le 9 décembre 1905, à l’initiative du député Aristide Briand, le Parlement français vote la loi de séparation de l’Église et de l’État. Cette idée trouve ses bases 6 si siècles plus tôt sous le règne du roi Philippe le Bel.

Le 9 décembre 1967, Nicolae Ceaucescu prend le pouvoir en Roumanie.

Le 9 décembre 1968, à l’Université de Stanford en Californie, Doug Engelbart fait une démonstration d’un nouveau périphérique : la souris.

Le 9 décembre 1977, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, inaugure le premier tronçon de la première ligne de RER à Paris. L’idée remonte à 1965.

Le 9 décembre 1998, Ruth Dreifuss présidente la Confédération helvétique. C’est la première fois qu’une femme accède à la présidence, en Suisse.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.