Accueil / éphéméride / décembre / Éphéméride : ça s’est passé un 9 décembre

Éphéméride : ça s’est passé un 9 décembre

9-decembre

Le 9 décembre 1777, réouverture du Mont-de-piété en France, il avait été ouvert en 1637 en s’inspirant du Mont-de-piété créé en 1462 par le moine Barnabé de Terni, puis fermé en 1644. Louis XVI eu l’idée de le rouvrir pour lutter contre les usuriers.

Le 9 décembre 1848, l’Algérie est découpée en 3 départements français.

Le 9 décembre 1879, il fait -18 degrés à Paris.

Le 9 décembre 1893, pour protester contre l’exécution, le 11 juillet 1892, de Ravachol, l’anarchiste Auguste Vaillant commet un attentat à l’Assemblée nationale. Il lance une bombe dans l’hémicycle. L’Europe connaît, en cette fin du XIXème siècle une poussée du terroriste anarchiste.

Le 9 décembre 1905, à l’initiative du député Aristide Briand, le Parlement français vote la loi de séparation de l’Église et de l’État. Cette idée trouve ses bases 6 si siècles plus tôt sous le règne du roi Philippe le Bel.

Le 9 décembre 1967, Nicolae Ceaucescu prend le pouvoir en Roumanie.

Le 9 décembre 1968, à l’Université de Stanford en Californie, Doug Engelbart fait une démonstration d’un nouveau périphérique : la souris.

Le 9 décembre 1977, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, inaugure le premier tronçon de la première ligne de RER à Paris. L’idée remonte à 1965.

Le 9 décembre 1998, Ruth Dreifuss présidente la Confédération helvétique. C’est la première fois qu’une femme accède à la présidence, en Suisse.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.