Accueil / éphéméride / décembre / Ca s’est passé un 31 décembre

Ca s’est passé un 31 décembre

31_decembreLe 31 décembre 1385, couronnement du duc de Duras (déjà roi de Naples), roi de Hongrie qui prend le nom de Charles III. Il succède à Marie 1ère qui a abdiqué. Toutefois, à la mort de Charles III, Marie 1ère remonte sur le trône de la Hongrie.

Le 31 décembre 1879, Thomas Edison présente, lors d’une démonstration, sans lampe à incandescence.

Le 31 décembre 1890, les Etats-Unis ouvrent un bureau sur Ellis Island dans la baie de New-York pour accueil les immigrants qui veulent devenir Américains.

Le 31 décembre 1959, promulgation de la loi Debré sur l’organisation de l’enseignement privé. Charles de Gaulle était le président de la République et Michel Debré le Premier ministre. Cette loi classe les écoles privées en 3 catégories :
– Les établissements sous contrat d’association : l’Etat fait face aux dépenses de fonctionnement et les parents d’élèves aux dépenses du culte
– Les établissements sous contrat simple : l’Etat rémunère uniquement les enseignants et les parents d’élèves l’ensemble des autres frais
– Les autres établissements privés : les parents d’élèves font face à l’ensemble des frais

Le 31 décembre 1962, l’hebdomadaire américain « Time Magazine », élit le pape Jean XXIII homme de l’année. L’hebdomadaire choisit une personnalité qui a marqué positivement ou pas l’année, par exemple en 1930 fut élu le Mahatma Gandhi et en 1936 Adolf Hitler.

Le 31 décembre 1972, inauguration, en France, de la 3ème chaîne de télévision. Elle est diffusée, lors de son ouverture, dans les villes de Paris, Lille, Nancy et Strasbourg. L‘ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française) met l’accent sur le fait qu’il s’agit d’une chaîne de télévision en couleur (comme la 2ème chaîne) et à vocation régionale.

Le 21 décembre 1979, adoption de manière définitive de la loi Veil sur l’IVG (interruption Volontaire de Grossesse). Effectivement, la loi était entrée en vigueur de manière provisoire, pour 5 ans, le 17 janvier 1975.

Le 31 décembre 1980, après 20 années au pouvoir, le président de la République du Sénégal, Léopold Sedar Senghor démissionne à 74 ans. Abdou Diouf, son Premier ministre le remplace. Leopold Sedar Senghor fut élu en 1960, 1963, 1968,1973 et 1978.

Le 31 décembre 1992, éclatement de la Tchécoslovaquie qui donne naissance à la République Tchèque et à la Slovaquie. Cet éclatement est la suite de l’effondrement de l’URSS.

Le 31 décembre 1999, le président de la Russie Boris Eltsine quitte ses fonctions et précise que son dauphin est le premier Vladimir Poutine.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com